Imaginez le tableau : vous avez concocté un délicieux repas pour toute la famille, tout le monde est à table pour savourer ce succulent déjeuner, mais voilà qu’un ingrédient important manque à l’appel.
Oups, vous venez de vous rendre compte que vous aviez complètement oublié de passer à la boulangerie. Vous allez devoir vous passer de pain ! Pas si sûr. Et qu’en est-il de celui que vous avez déjà au congélateur ?
Mais non, ce n’est pas trop tard. Non seulement vous pouvez le décongeler en quelques minutes, mais en plus, il sera aussi croustillant qu’au restaurant. Voici deux méthodes à suivre !
S’il est vrai que le pain rassis peut avoir différentes utilisations, beaucoup de gens le décongèlent pour le manger comme s’il venait d’être acheté.
Habituellement, le rituel est de le sortir 30 minutes à l’avance du congélateur, avant le déjeuner ou le dîner, pour le laisser se décongeler progressivement. Evidemment, lorsqu’on oublie de le sortir à temps, on finit par s’en passer. Mais, rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes astucieuses pour décongeler le pain rapidement.
Nous allons justement vous dévoiler celles qui offrent les meilleurs résultats. Votre pain passera d’une pâte congelée à une brioche tendre et croustillante, comme si vous l’aviez acheté le jour même.
Comment décongeler le pain au micro-ondes ?
Si vous n’avez pas suffisamment de temps, que vos enfants s’impatientent à table ou que vos invités frappent déjà à la porte d’entrée, pas moyen d’envisager de passer à la boulangerie du coin.
Dès lors, le micro-ondes sera votre meilleur allié. Son arme secrète ? La vitesse. Vous pouvez compter sur lui pour décongeler votre pain en moins d’une minute.
Voici comment procéder :
– Tout d’abord, enveloppez le pain dans un chiffon humide ou, à défaut, dans une serviette en papier.
– Placez-le sur une assiette et mettez-le au micro-ondes pendant 15 secondes.
– Sortez-le et si vous voyez qu’il n’est pas encore complètement décongelé, vous pouvez répéter l’opération.
Bien sûr, si les tranches de pain seront rapidement décongelées, elles n’en seront pas pour autant aussi croustillantes qu’au four. Ce mode de décongélation lui fait perdre l’aspect tendre et croquant. Mais c’est la méthode d’urgence la plus adaptée pour décongeler le pain en un temps record, surtout lorsqu’on vous en avez besoin immédiatement.
Vous pouvez finir la cuisson au four. Passez votre pain 3 à 5 minutes au four (que vous aurez préchauffé au préalable) à 180°. Vous pouvez laisser le pain dans le four encore 3 à 5 minutes dans le four éteint.
Comment décongeler le pain dans le four ?
Moins rapide que le micro-dondes, le four promet en revanche un pain délicieusement moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.
Quoi qu’il en soit, il est nettement plus rapide que la méthode de décongélation normale à l’air libre. Envie de ravir vos convives avec une croûte croquante et une mie bien fondante comme au restaurant ? C’est par ici.
Voici comment procéder :
– Commencez par préchauffer le four à 200°C.
– Posez la baguette ou les tranches de pain directement sur la grille.
– Enfournez pendant 5 minutes.
– Éteignez ensuite le four et gardez le pain à l’intérieur pendant encore cinq minutes.
– Enfin, sortez le pain du four et laissez-le reposer encore 5 petites minutes.
Et voilà, votre pain est prêt à être dégusté avec appétit !