Pour les consommer sans risque et les faire durer plus longtemps, il est de coutume de mettre les œufs au réfrigérateur. Cependant, certaines personnes ont plutôt l’habitude de les garder à couvert sur le comptoir de la cuisine ou dans un coin au frais à l’abri de la chaleur.
Mais, saviez-vous que vous disposiez d’un ingrédient dans votre garde-manger qui vous aidera à les conserver quelques semaines de plus en toute sécurité ?
Découvrez vite cette astuce de grand-mère peu exploitée, mais néanmoins très avantageuse.
Pourquoi mettre du sel sur les œufs ?
À une certaine époque, lorsqu’il n’y avait pas encore d’appareils de réfrigération, les œufs étaient conservés avec du sel. Cela peut vous sembler insolite, mais c’est un excellent mode de conservation : et ce, grâce au caractère hypertonique du sel qui ne permet pas aux bactéries de survivre ni d’attaquer les aliments.
Concernant les œufs, comme vous le savez, ils ne peuvent pas être stockés trop longtemps, sinon ils risquent de se détériorer. Or, le fait de recourir au sel est un avantage certain, puisqu’il aidera à mieux les conserver et à prolonger leur durée de vie.
C’est d’autant plus utile, en période de chaleur, lorsque vous n’avez plus de place dans le réfrigérateur et que vous devez les garder dans un coin à température ambiante. Pour éviter qu’ils ne se gâtent plus vite que prévu, le sel sera ainsi votre meilleur allié !
Deux méthodes de conservation au sel :
Parmi ses nombreux bienfaits, le sel absorbe l’humidité des aliments et les maintient en bon état plus longtemps en les empêchant de se gâter ou de pourrir.
L’action du gros sel fonctionne grâce à sa pénétration dans les cellules de l’aliment, créant ainsi une barrière contre les bactéries et les microbes.
Pour être parfaitement efficace, la conservation au sel doit être réalisée à sec ou en saumure.
– La conservation à sec est réalisée par frottement : les aliments doivent être placés dans un récipient en verre avec le sel à l’intérieur. De préférence, on évite l’utilisation de récipients en plastique.
– La conservation en saumure s’effectue dans une solution composée d’eau et de sel, où les aliments y sont trempés. Le pourcentage de sel ajouté peut être variable selon les besoins de chacun. Un taux élevé peut aller jusqu’à 25%. Mais il est parfois nécessaire d’ajouter du sel à la saumure.
Comment conserver les oeufs avec du sel ?
La méthode de conservation à sec est très simple à appliquer. Voici comment utiliser le gros sel pour que vos œufs durent plus longtemps.
– Prenez un grand bol en verre.
– Mettez les œufs à l’intérieur.
– Saupoudrez-les généreusement de gros sel, en prenant bien soin d’en mettre suffisamment sur leur coquille et entre les œufs, pour qu’il y en ait assez dans le fond du récipient.
Idéalement, l’utilisation du gros sel est toujours mieux adaptée que le sel fin pour bien conserver vos œufs. Car, il s’intègre parfaitement dans les espaces restants entre les œufs.
Ensuite, rangez-les sur le comptoir de la cuisine, sans même avoir besoin de mettre une pellicule plastique ou une serviette sur le dessus du bol.
Grâce à l’astuce du sel, vos œufs resteront frais très longtemps, voire même plusieurs semaines. Vous pourrez les utiliser dès que vous le souhaitez sans craindre qu’ils ne se détériorent !