Annonce
in

Recette du Royal Chocolat Facile

Source : cuisineactuelle.fr

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

Le royal au chocolat (ou trianon) est sans aucun doute l’entremets au chocolat le plus classique. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreuses pâtisseries (parfois sous un autre nom).

Il se compose d’une dacquoise, d’un croustillant praliné et d’une mousse au chocolat très légère. Classiquement il est simplement recouvert d’un voile de cacao, mais de nos jours il est plus souvent nappé d’un glaçage miroir.

Annonce

Ne vous fiez pas à cette apparente simplicité, cela reste un excellent entremets qui plait à tous les amateurs de chocolat.
C’est également une très bonne recette pour ceux qui souhaitent se lancer dans leur premier entremets, car il est plutôt facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de matériel.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients Pour 6 Personnes :

Pour le succès amandes :

90 Grs de poudre d’amandes
150 Grs de sucre en poudre
23 Grs de farine
4,5 Blancs d’oeufs

Pour le croustillant praliné :

300 Grs de pralinoise(Poulain ou Nestlé)
14 sachets Crêpes dentelles gavottes
60 Grs de pralin en poudre

Pour la mousse au chocolat :

113 Grs de sucre en poudre
4,5 Jaunes
1,5 Blanc d’oeuf
300 Grs de chocolat à 50% de cacao minimum
45 cl Crème liquide entière

préparation :

Pour le succès amande :

Beurrer un cercle à gâteau de Ø24 cm ou un cadre à pâtisserie 16.2 x 23.6 cm et le placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Dans un bol, tamiser la farine avec la poudre d’amandes et ajouter 50 grs de sucre.

Monter les blancs en neige, en incorporant le sucre restant lorsqu’ils commencent à être fermes. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans le cercle et uniformiser la surface. Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 220°C.

Pour le croustillant praliné :

Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Émietter les crêpes dentelles et les incorporer à la pralinoise, ainsi que le pralin. Bien mélanger le tout et réserver.

Déposer le cercle à pâtisserie sur le plat de service. Chemiser l’intérieur de rhodoïd (ruban plastique alimentaire transparent), cela facilitera le montage et permettra d’avoir une plus belle finition. Déposer le succès amandes refroidi, recouvrir avec le croustillant praliné encore tiède et laisser refroidir au réfrigérateur pour que le croustillant durcisse.

Pour la mousse au chocolat :

Dans une petite casserole, faire bouillir 2 cuillères à soupe d’eau avec le sucre. Lorsque le sucre est arrivé à ébullition, le verser sur les œufs battus et fouetter vivement au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange augmente de volume et devienne mousseux.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser dans le mélange précédent.

Dans un autre récipient, fouetter la crème liquide très froide jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporer délicatement celle-ci, en plusieurs fois à la préparation au chocolat.

Recouvrir le croustillant praliné avec la mousse au chocolat. Lisser à l’aide d’une spatule et placer 6 heures au réfrigérateur minimum dans un récipient hermétique ou recouvert de film étirable, afin de protéger le gâteau des odeurs.

Saupoudrer de cacao amer avant le service, et décorer selon les envies du moment !

Source : cuisineactuelle.fr

Pain Cocotte Ultra-Facile

Baguette maison très croustillante