ASTUCES ET CONSEILS

Ne jetez plus les noyaux de cerises ! Cette façon de les utiliser vous permet de faire beaucoup d’économie

Annonce
Ne jetez plus les noyaux de cerises ! Cette façon de les utiliser vous permet de faire beaucoup d’économie
Image: comment-economiser.fr

La cerise est un fruit à noyau délicieux qui a de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants, ce produit du cerisier est un fruit rouge sucré qui dispose d’un noyau en son centre.

Pour les adeptes du jardinage, planter un arbre fruitier dans le potager, le cultiver et le récolter peut prodiguer un énorme sentiment de satisfaction.

Dans cet article, nous vous dévoilons des astuces pour planter les noyaux des cerises et faire pousser ces petits fruits à la maison.

Annonce

Cerise, kiwi, poire, ananas, papaye, mangue, kaki, litchi ou encore abricot sont des fruits frais riches en vitamines que les plus gourmands apprécient pour leur saveur singulière. En sus, il est communément admis que pour prendre soin de l’organisme, il faut manger 5 fruits et légumes par jour.

La cerise est le fruit comestible du cerisier et se décline en de nombreuses variétés. Si vous appréciez les fruits et que vous aimeriez planter des arbres fruitiers dans votre maison, découvrez comment planter un cerisier à partir des noyaux de cerises.

Bol de cerise – Source : spm

Comment faire pousser des cerises dans son jardin ?

Les cerises fraîches sont des fruits sucrés et juteux qui s’intègrent à merveille dans nos salades, nos jus, nos confitures et nos desserts gourmands. Cerisier bigarreau, guigne ou encore cerisier griotte sont autant de variétés qui peuvent être cultivés pour avoir des fruits frais qui poussent dans le jardin.

Pour obtenir un cerisier, le jardinier doit greffer le bourgeon d’un arbre qui existe sur un porte-greffe. Des jeunes pousses enracinées doivent être compatibles avec les fruits désirés.

Généralement, les abeilles assurent la pollinisation au printemps et favorisent la fructification d’un arbre. Six semaines après le passage des abeilles, les fruits deviennent plus mûrs.

La récolte doit se faire à la main en fonction de la taille de fructification et de la maturité des fruits. Ensuite, il faut tailler les arbres fruitiers, trier les cerises, éliminer les mauvaises herbes qui peuvent pousser et se débarrasser des fruits abîmés.

Un cerisier a besoin de pousser en plein soleil et d’un arrosage peu fréquent durant la récolte. Cependant, avant la floraison, il faut l’arroser régulièrement pour lui permettre de pousser de manière optimale.

Cerisier – Source : spm

Les étapes à suivre pour cultiver un cerisier

Pour faire pousser des cerises, il faut d’abord faire germer un noyau de cerise.

Certains facteurs sont à prendre en compte avant de faire germer un noyau de cerise. Tout d’abord, il faut sélectionner les variétés d’arbres fruitiers qui vous conviennent avant la germination.

Ensuite, il faut prévoir le moment de la récolte pour voir si le noyau choisi est compatible avec le terroir, le climat et la température du sol. Une fois le noyau choisi, il est conseillé de le nettoyer avec une brosse à l’eau claire pour éviter que les plantules ne subissent le développement d’algues et de champignons.

Il est préférable de choisir 5 noyaux pour s’assurer d’avoir une bonne récolte. Ensuite, il faut les placer dans un bol d’eau pour sélectionner uniquement les noyaux qui coulent.

Ces derniers peuvent être plantés dans un pot en terre cuite d’un diamètre de 10 centimètres. Veillez à placer une épaisseur de trois centimètres de gravillons au fond du pot ou des billes d’argiles pour éviter que l’eau ne stagne.

Recouvrez la moitié du pot de terre puis placez les noyaux de cerise au-dessus avant de recouvrir de terre. Il est conseillé de garder la terre humide avant la floraison. Ensuite, placez les pots au réfrigérateur pendant 60 jours avant de les mettre dans un endroit ensoleillé pour que le cerisier puisse pousser le cerisier.

Pour accélérer la germination, vous pouvez casser le noyau de cerise et retirer l’amande. Ensuite, placez-le dans du coton et laissez-le dans le réfrigérateur pendant 60 jours.

Après l’apparition des premières feuilles de votre cerisier, placez-le en extérieur dans un endroit chaud en plein soleil loin des vents qui peuvent l’abîmer. Enlevez les feuilles au fur et à mesure jusqu’à ce que le tronc pousse.

Il faut près de 3 ans avant de pouvoir profiter de la saveur des fruits du cerisier. Mais chaque année, la récolte ne sera que meilleure.

Si vous cultiver des fruits dans votre potager apprenez à planter des mandarines à la maison pour faire le plein de vitamine C.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
 

Laissez un commentaire