Les lingettes jetables sont une aubaine pour la majorité d’entre nous ; ça nettoie très vite le popotin de notre bébé, ça attrape la saleté et ça désinfecte diverses surfaces de notre maison.
Et nos préférés ? C’est sans doute celles avec un couvercle qui facilite l’ouverture et la fermeture du paquet. Et quand on vide ce dernier, ça part directement à la poubelle !
Mais alors ? L’idée de recycler le couvercle de la boîte vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ? Certainement pas, puisqu’il est si petit… Eh bien, vous pouvez lui donner une seconde vie et nous vous expliquons comment faire !
Bien que vos petites lingettes humides soient biodégradables, le paquet (y compris le couvercle) ne le sont certainement pas ! Et pourquoi ne pas trouver un moyen pour les réutiliser ?
Pour le paquet, c’est simple, on peut avoir plein d’idées, mais pour le couvercle, c’est un peu délicat vu sa taille, c’est ce que vous vous dites ?
Nous vous dévoilons quelques petits trucs qui vous feront changer d’avis, tout de suite !
Comment recycler les couvercles des paquets de lingettes pour bébés ?
Le couvercle du paquet de lingettes n’a qu’une seule utilité : empêcher celles-ci de se dessécher.
Toutefois, il est possible de le réutiliser de manières astucieuses. On vous dévoile nos cartes !
Transformer les couvercles des paquets de lingettes en boîte à accessoires
Le principe est très simple, chers lecteurs !
1- Vous avez besoin de deux couvercles provenant de vos paquets de lingettes.
2- Une fois que vous les aurez récupérés, laissez la colle dessus.
3- Ensuite, assemblez-les et le tour est joué !
Ainsi, vous obtiendrez une mini-boîte que vous pourrez utiliser pour ranger vos boucles d’oreilles, vos bagues, ou encore vos médicaments…
…Cela dit, si vous n’êtes pas très à l’aise avec le design des couvercles. Vous n’avez qu’à bien les nettoyer avec de l’acétone pour faire disparaître une partie de l’impression, puis tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de les peindre avec la couleur de votre choix en utilisant une bombe à peinture pour plastique.
De plus, avec cette astuce géniale vous pouvez en fabriquer plusieurs et les ranger par catégories de couleur ; par exemple, le rose pour les bijoux, le jaune pour les bagues et le vert pour les médicaments.
Utiliser les couvercles des paquets de lingettes pour protéger les prises murales
Si vous avez des enfants, vous pouvez parfaitement recycler les couvercles de vos paquets de lingettes pour protéger les prises murales et éviter que vos petits ne les touchent ou n’y insèrent des objets dangereux.
Nous vous montrons ce que vous devez faire pas à pas :
1- Tout d’abord, récupérez un couvercle de votre paquet de lingettes vide et assurez-vous qu’il est bien sec.
2- Ensuite, placez-le sur la prise murale, en le positionnant correctement sur les broches afin de couvrir entièrement votre prise.
3- Si nécessaire, utilisez du ruban adhésif ou de la colle pour maintenir le couvercle en place.
Mise en garde :
Notez bien chers lectrices et lecteurs que l’utilisation de ces couvercles comme protection pour les prises murales est loin d’être une alternative de surveillance pour nos enfants. Il est donc toujours nécessaire de les superviser pendant qu’ils jouent.
Utiliser les couvercles des paquets de lingettes pour ranger les sacs de cuisine
Si, tout comme nous, vous avez tendance à accumuler les sacs en plastique, vous savez sans doute qu’ils s’emmêlent et occupent trop d’espace. Pour les ranger, vous n’aurez besoin que d’un seul couvercle de paquet de lingettes.
1- Récupérez le couvercle de votre paquet de lingettes.
2- Prenez un grand sac de cuisine et rangez-y les autres sacs.
3- Ensuite, insérez le couvercle du paquet de lingettes entre les deux lances du sachet et fermez-le.
4- Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de coller le couvercle à l’intérieur d’un placard de cuisine (ou dans n’importe quel autre endroit qui vous convient).
5- Si vous voulez prendre un sac, vous n’avez qu’à ouvrir le couvercle, et vous servir à volonté !
Utiliser les couvercles des paquets de lingettes pour faciliter l’ouverture d’une boîte à sucre
Vous voyez à quel point ces couvercles en plastique sont utiles ?
Nous vous suggérons aussi de les utiliser pour faciliter l’ouverture d’une boîte à sucre :
1- Retirez le couvercle de votre paquet de lingettes.
2- Ensuite, positionnez-le sur le dessus du couvercle de la boîte à sucre.
3- Ouvrez le couvercle, puis tracez sa forme intérieure en utilisant un stylo ou un crayon.
4- Maintenant munissez-vous d’un cutter ou d’un couteau tranchant pour découper la forme tracée afin de réaliser une ouverture à travers laquelle vous pouvez simplement glisser une cuillère et prendre la quantité de sucre qu’il vous faudra !
5- Enfin, utilisez la colle pour bien fixer le couvercle sur la boîte.
Grâce à cette astuce, vous êtes sûr d’ouvrir votre boîte à sucre en toute sécurité et éviter d’en mettre partout ! D’ailleurs, vous pouvez reprendre la même technique pour faciliter l’ouverture d’un paquet de chips.
Ainsi, vous êtes sûr qu’elles resteront fraîches plus longtemps en évitant qu’elles ne s’humidifient et perdent leur croquant.
Transformer les couvercles des paquets de lingettes en jouets éducatifs pour les enfants
Recycler des objets est un excellent moyen de réaliser une activité créative et amusante pour nos enfants.
Voici nos idées pour transformer les couvercles de vos paquets de lingettes en jouets éducatifs pour vos petits :
1- Apprendre les couleurs : offrez à votre enfant un moment de divertissement tout en stimulant son apprentissage des couleurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est peindre chaque couvercle d’une couleur différente. Ensuite, demandez à votre enfant de saisir le couvercle correspondant à la couleur que vous lui avez indiquée.
2- Jeu de mémoire : pourquoi ne pas récupérer des couvercles de vos paquets de lingettes et y coller à l’intérieur des chiffres, des lettres ou encore des formes en double ? Vous demanderez ensuite à votre enfant de retrouver les paires correspondantes. Quoi de mieux pour l’aider à développer sa mémoire visuelle tout en s’amusant !
3- Jeu de comptage : récupérez quelques couvercles de vos paquets de lingettes et écrivez des chiffres par dessus. Ensuite, demandez à votre enfant de les empiler en ordre croissant ou décroissant.
Ce ne sont que quelques exemples pour vous inspirer. Laissez donc libre cours à votre imagination et faites plaisir à votre petit bout de chou !
Voici un tuto en vidéo pour vous montrer comment réaliser ces astuces DIY :
Comme vous pouvez le constater chers lectrices et lecteurs, il existe plein de façons de réutiliser les couvercles de vos paquets de lingettes.
Outre le fait qu’elles sont bien commodes, ces astuces vous font économiser de l’argent et contribuent à préserver notre planète en réduisant la quantité de déchets qui finissent dans les décharges.
Ainsi, l’effort du recyclage est une grande victoire pour notre environnement mais aussi pour notre bien-être.