Annonce
in

Gâteau invisible aux pommes de Cyril Lignac

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

C’est justement à l’occasion d’un déjeuner entre amies, que j’ai préparé cette délicieuse douceur. Il est tellement léger qu’aucune d’entre nous n’y a résisté ! Ne pas confondre le gâteau invisible avec le gâteau magique, dont le but est de réunir trois textures différentes : flan, crème et génoise, résultant de la cuisson d’une seule et même pâte. Je vous préparerais, justement, le gâteau magique très rapidement. Ici, je vous donne les astuces pour réussir ce délice envoûtant.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Annonce

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

ingrédients :

– 80 g de farine
– 4 pommes
– 2 œufs
– 2 citrons
– 60 g de sucre
– 10 g de levure chimique
– 100 ml de lait
– 20 ml d’huile d’olive extra vierge (ou graines de tournesol)

préparation :

Laver les 2 citrons bio, râper le zeste de l’un d’eux et presser le jus des deux citrons.

Peler les pommes, retirer le noyau et les couper en fines tranches, j’utilise généralement la mandoline, de cette façon les tranches sont toutes les mêmes. Si vous ne savez pas ce qu’est la mandoline, c’est un ustensile de cuisine très confortable et qui est utilisé pour trancher des fruits et légumes, il est équipé de plusieurs lames pour que vous puissiez râper, couper en julienne et autres coupes.

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battre très longtemps. Ajoutez l’huile ou le beurre, la farine, les zestes de 1 citron 1/2 (gardez les zestes de l’autre 1/2 citron pour la décoration), la levure chimique et la farine tamisée. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Délayez avec le lait et le jus des deux citrons.

Mettre les pommes tranchées dans l’appareil et mélanger en veillant à ne pas casser les tranches de fruit.

Huiler et fariner un moule de 18 cm, ou utiliser du papier sulfurisé et verser le mélange, étaler et cuire à 180 °, dans un four statique préchauffé pendant environ 45 minutes et en tout cas jusqu’à ce qu’en insérant un cure-dent au centre il ressort sec.
Préchauffez le four à 180°C

Saupoudrez de 10 gr de sucre roux restant et enfournez dans un four , pendant 50 minutes.

Attendre le refroidissement complet avant de démouler. Décorez avec quelques myrtilles et le zeste du 1.2 citron restants.

Tiramisu à la crème pâtissière de grand-mère

Beignets aux pommes au four de Cyril Lignac