ASTUCES ET CONSEILS

Cactus de Noël : voici comment la faire pousser et l’entretenir pour qu’il dure longtemps

Annonce
Cactus de Noël : voici comment la faire pousser et l’entretenir pour qu’il dure longtemps
Image : spm

Comment faire pousser et entretenir le cactus de Noël, l’une des plantes d’hiver les plus populaires, afin qu’elle puisse continuer à prospérer après les fêtes de fin d’année.

Pendant les prochaines fêtes de fin d’année, vous recevrez peut-être un cactus de Noël en cadeau.

Vous devrez en prendre soin pour qu’il puisse survivre sans problème et vous tenir compagnie pendant longtemps avec ses fleurs belles et colorées, qui peuvent égayer n’importe quelle pièce.

Annonce

Tout d’abord, vous devez savoir que le cactus de Noël est une espèce végétale originaire du Brésil, appelée botaniquement Schlumbergera et appartenant à la famille des Cactaceae, qui pousse généralement dans les forêts tropicales.

C’est une plante qui préfère l’ombre et l’humidité. Pour cette raison, l’environnement intérieur de nos maisons en hiver, avec le chauffage allumé, devient un climat idéal pour une croissance luxuriante.

Cactus de Noël – Source : spm

1. Quand le cactus de Noël fleurit-il ?

Les Cacraceae peuvent avoir différentes périodes de floraison, mais ce qui caractérise le cactus de Noël est le fait que ses fleurs s’épanouissent juste à l’approche des fêtes de fin d’année, d’où le nom de cette plante sauvage du Brésil et d’autres régions d’Amérique latine qui a été importée en Europe comme plante d’intérieur.

Vous pouvez admirer les fleurs du cactus de Noël entre décembre et janvier. Leurs couleurs peuvent aller du rose au rouge et du violet au rouge-violet.

Pour que les boutons floraux ne se fanent pas avant leur éclosion, le cactus de Noël doit être soigneusement tenu à l’écart des courants d’air et des sources de chaleur.

Le cactus de Noël ne doit donc pas être placé près d’une porte fréquemment ouverte ou trop près d’une cheminée, d’un poêle ou d’un radiateur.

2. Où le placer ?

La température idéale pour le cactus d’intérieur de Noël est de 20°C. Pour prolonger la floraison du cactus pendant la période hivernale, vous devez le placer dans une pièce lumineuse.

Plus tard en été, le cactus de Noël peut être placé à l’extérieur, dans une position partiellement ombragée, de sorte qu’une exposition excessive aux rayons directs du soleil n’entraîne de brûlure des feuilles.

En automne, à partir de début septembre, la plante peut être déplacée à l’intérieur. La réduction des heures de lumière du jour et son exposition au soleil font que sa floraison peut être retardée jusqu’à la période de Noël.

L’un des emplacements parfaits pour conserver le cactus de Noël dans votre maison en décembre et janvier est le rebord intérieur de la fenêtre, afin que les fleurs puissent profiter de la lumière du jour pour s’épanouir pendant l’hiver.

La position élevée de la plante est essentielle si vous avez des animaux domestiques tels que des chiens ou des chats. L’ingestion de certaines parties de la plante peut provoquer des diarrhées ou des vomissements chez les animaux domestiques.

Il faut donc la placer de manière à ce que les animaux domestiques ne puissent pas l’atteindre facilement. En cas de problème, le vétérinaire doit être consulté immédiatement.

3. Quand arroser le cactus de Noël ?

Le cactus de Noël est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et préfère donc un climat humide. Il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière à l’arrosage, tant en été qu’en hiver.

En hiver, il faut l’arroser régulièrement, petit à petit, en évitant que la soucoupe ne s’imbibe d’eau, mais en gardant le sol humide. En été, on procède de la même manière, avec la possibilité de pulvériser un peu d’eau sur les feuilles à l’aide d’un pulvérisateur.

En été, le meilleur moment pour arroser le cactus de Noël, qui a besoin de petites quantités d’eau à la fois, est le soir. Dans les climats particulièrement secs, essayez de le garder dans une pièce avec un petit humidificateur ou d’autres plantes.

Il est important d’éviter la stagnation de l’eau et d’arroser régulièrement mais sans excès, surtout pendant la floraison. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines, ce qui peut entraîner la mort de la plante.

Cette pourriture peut également être causée par un champignon, malheureusement non visible de l’extérieur jusqu’à l’apparition des premiers dégâts. La floraison de la plante peut parfois durer de décembre à février.

Dans tous les cas, une fois la floraison terminée, l’arrosage peut être réduit. Pendant toute la durée de vie de la plante, l’arrosage ne doit être effectué que lorsque le sol semble sec en surface. Il peut être suffisant de n’arroser qu’une ou deux fois par semaine en hiver.

Le cactus de Noël aime les sols au pH acide et, si possible, contenant de la tourbe. Il est facultatif d’utiliser des engrais naturels pendant la période de floraison afin d’assurer la nutrition de la plante.

La fertilisation doit être interrompue lorsque les fleurs tombent. Si vous souhaitez fertiliser, il est préférable de le faire au printemps et en été, lorsque la croissance physiologique est en cours.

Cactus de Noël sous la lumière – Source : spm

4. Comment propager et multiplier votre cactus de Noël ?

– Propagation par bouturage

Si vous souhaitez multiplier votre cactus, il est tout à fait possible de le faire chez vous en utilisant les tiges de l’année précédente qui ont été séchées pendant quelques jours avant d’être plantées. Procédez comme suit:

Prenez une tige de la plante d’environ 10 à 15 cm de long.

Mettez la découpe de côté pendant au moins 48 heures.

Une fois qu’il a séché, vous pouvez le planter dans un sol avec un mélange sableux si possible, en l’enterrant à au moins 3 cm de profondeur dans le sol.

– Propagation par pollinisation manuelle

Une autre façon de propager votre cactus de Noël si vous avez au moins deux plantes avec des fleurs de couleurs différentes est d’utiliser la pollinisation manuelle.

Concrètement, vous devez utiliser un petit pinceau pour recueillir le pollen de l’un et le placer sur l’autre et attendre que la plante porte des fruits. Ces dernières auront de petites graines qui pourront être plantées au printemps.

5. Durée de vie

Les plants de cactus de Noël peuvent avoir une très longue durée de vie, jusqu’à 20 ou 30 ans, ce qui en fait un cadeau de Noël encore plus symbolique.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
 

Laissez un commentaire