Demandez à tout parent et il vous répondra la même chose : Mettre les enfants au lit est loin d’être une mince affaire.
On ne peut donc qu’imaginer le combat quotidien des familles nombreuses.
À 27 ans, Chloé Dunstan est la maman de 8 enfants. Elle partage un aperçu de sa vie et comment elle doit préparer ses 8 bambins à aller au lit, une opération tellement chaotique qui commence tous les jours dès 16h30.
C’est à Perth, en Australie, que vit Chloe Dunstan. À 22 ans déjà, elle avait donné naissance à 3 de ses enfants : Evan, Otto et Félix, qui ont aujourd’hui respectivement 8, 7 et 6 ans.
La famille s’est rapidement agrandie et compte aujourd’hui 10 membres, Rohan le papa, Chloé la maman et 8 de leurs bambins.
Cette dernière nous partage un aperçu de son quotidien et de son organisation pour mettre au lit la totalité de ses enfants.
Une famille de 8 avec des jumeaux et des triplets
C’est à travers une chaîne YouTube que la maman ainsi que son mari partagent le quotidien de leur famille. Le journal britannique The Sun nous détaille comment peu après la naissance de ses 3 premiers enfants, Chloé est ensuite tombée enceinte de triplés puis de jumeaux.
La jeune maman au foyer affirme d’ailleurs que la totalité de ses enfants a été conçue naturellement. Avec au total 10 membres, les deux parents ont dû rapidement apprendre à organiser efficacement leur famille.
La logistique d’une famille nombreuse
Mettre au lit des enfants peut parfois être compliqué. On ne peut donc qu’imaginer la difficulté d’une telle opération avec 8 enfants. Pour cette raison, Chloe commence à se préparer dès 16h30 en commençant à préparer le dîner.
Ce jour-là, c’est pâtes et légumes pour tout le monde, c’est un plat délicieux, sain et rapide à cuisiner, surtout lorsqu’il s’agit de nourrir toute la tribu.
Voici d’ailleurs une recette de pâtes crémeuse aux courgettes et à la tomate et une sauce yaourt-citron. Pendant qu’elle prépare à manger, les aînés commencent à ranger la salle de jeux tandis que les plus jeunes font la sieste.
« C’est devenu plus facile au fil des années »
Vers le coup de 18H00, tous les enfants sont déjà à table pour dîner. Chloé révèle qu’elle et son mari ne dînent que rarement avec leurs enfants. Lors de journées occupées, Rohan et sa femme ne peuvent se permettre de profiter d’un repas qu’après avoir mis au lit tout le monde.
Après le repas, les enfants prennent un bain à tour de rôle et mettent leurs pyjamas. Pas de télé pour les enfants, après s’être brossés les dents, ils s’assoient pour que Chloé leur lise une histoire. La maman révèle qu’elle a collectionné plus de 1000 livres qu’elle a rangés soigneusement dans une étagère.
À 20h00, tous les enfants sont mis au lit et Chloé ainsi que son mari peuvent enfin passer du temps ensemble. La maman révèle que même si cela semble stressant, la famille s’est lentement accommodée à ce rythme.
Les familles nombreuses, toujours d’actualité
Le monde a toujours été intrigué par ces « familles nombreuses ». Ouest-France nous révèle que selon l’Unaf, les familles nombreuses représentent 18 % des familles françaises avec enfants.
Elles existent partout à l’image de cette famille anglaise qui a eu 21 enfants ! L’envie d’avoir une famille nombreuse peut naître par le fait que les parents ont soit grandi seuls, soit entourés de beaucoup de frères et sœurs.
Si une famille nombreuse présente plusieurs obstacles financiers ou même logistiques comme on l’a vu avec la famille de Chloé, des enfants qui grandissent entourés apprennent aussi à partager, à s’entraider mais aussi à sociabiliser, une compétence qui permettrait aux enfants de plus réussir à l’âge adulte.