Histoires

Dites adieu aux maisons de retraite : l’avenir c’est les “maisons communes pour personnes âgées”

Annonce
Dites adieu aux maisons de retraite : l’avenir c’est les “maisons communes pour personnes âgées”
image : domusvi.es

Dites adieu aux maisons de retraite : l’avenir c’est les “maisons communes pour personnes âgées”

Nul ne souhaite vieillir, mais qu’on le veuille ou non, nous finissons tous par franchir cette étape. Nous voyons alors nos capacités diminuer, et notre mémoire défaillir peu à peu. Pour la majeure partie des gens, il faut tout délaisser derrière soi et aller vivre dans une maison de retraite.

Dans ce domaine comme dans tout autre d’ailleurs, il y a matière à d’importantes innovations, et la toute dernière est la maison commune pour personnes âgées. Ce type de résidence appelée “senior co-homing” a vu le jour au Danemark dans les années 60, et a gagné en popularité en Amérique du Nord au cours des dernières années. À court ou à moyen terme, elle devrait remplacer les maisons de retraite traditionnelles.

Annonce

Plus précisément, le senior co-homing consiste en des communautés où les personnes âgées disposent de leur propre espace. Il peut s’agir d’une chambre ou d’un appartement, mais les gens qui y vivent partagent également des espaces communs avec d’autres personnes.

Comparativement aux maisons de retraite ou de soins de longue durée, les maisons communes pour personnes âgées présentent beaucoup d’avantages que voici. image: mount pleasant granary

La qualité de vie des maisons communes pour personnes âgées est améliorée. Contrairement aux maisons de soins, elles permettent de continuer à profiter de la vie.

Puisqu’il s’agit d’une vraie communauté, les personnes qui y vivent se font beaucoup d’amis, et ce, peu importe leur âge.

L’intimité des résidents est préservée, et nul n’est obligé de se mêler aux autres. Chacun choisit la gestion du partage des espaces communs.

Les ressources étant mises en commun, le coût de ces maisons communes est moindre qu’un centre de soins. De plus, chacun s’entraide.

Dans l’éventualité où une personne aurait besoin d’aide supplémentaire externe, le faible coût leur permettrait de payer pour des services particuliers.

Envoi
User Review
1.5 (4 votes)