La porte vitrée du four est bien souvent sujette à des dépôts de graisse et d’huile.
Or, pour préserver son apparence et garantir l’hygiène des aliments, celle-ci doit être correctement nettoyée après chaque cuisson.
On vous livre une astuce ingénieuse pour la rendre brillante comme au premier jour !
Garder un four propre et exempt de saletés peut être une tâche fastidieuse, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer certains composants délicats comme la porte vitrée.
Cette surface qui permet de garder un œil sur les plats chauffés, peut en effet s’encrasser par manque d’entretien. Voici une astuce pour la nettoyer en profondeur.
Comment nettoyer efficacement la porte vitrée du four ?
Il existe une astuce qui permet d’éliminer rapidement la crasse, la saleté et la graisse qui s’accumulent sur la vitre du four.
Celle-ci doit être appliquée régulièrement, et ce, avant même que les éclaboussures et déversements ne sèchent à l’intérieur.
– Nettoyez la porte vitrée du four avec une pastille pour lave-vaisselle
Les pastilles pour lave-vaisselle ne servent pas qu’à laver les assiettes, les couverts et autres ustensiles de cuisine, elles peuvent aussi être utilisées pour nettoyer le four en profondeur.
Pour cela, il suffit de tremper une tablette dans un petit récipient d’eau chaude et de l’utiliser ensuite pour frotter la porte du four en insistant sur les zones encrassées et les résidus alimentaires collés à la vitre.
Pour obtenir un excellent rendu, laissez reposer le produit sur la porte vitrée, puis essuyez avec un chiffon propre et sec. Les pastilles pour lave-vaisselle humides vont permettre ainsi de dégraisser et désencrasser la porte du four sans pour autant la rayer. Leur pouvoir dégraissant est efficace pour dissoudre la graisse et assainir cette surface.
Ces autres astuces donneront un coup d’éclat à la porte du four
Pour une vitre de four propre et étincelante, il n’y a rien de tel que des ingrédients naturels et accessibles.
Ceux-ci vous seront d’une grande aide pour éliminer les salissures du four et autres taches tenaces sur la vitre.
– Utilisez le bicarbonate de soude pour nettoyer la vitre du four
La première astuce consiste à nettoyer la porte du four avec du bicarbonate de soude. Pour commencer, essuyez la porte du four à l’aide d’un chiffon en microfibre humide.
Cela vous aidera à décoller les résidus alimentaires de la surface de la vitre. Dans un bol, mélangez ½ tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau. Une fois que vous aurez obtenu une pâte consistante, étalez le produit sur la vitre du four et laissez reposer une vingtaine de minutes. À l’aide d’un chiffon microfibre sec, essuyez toute la surface.
Pour supprimer les morceaux durs et les saletés restantes, munissez-vous d’une éponge abrasive et frottez les parties concernées.
Remplissez ensuite un flacon pulvérisateur d’eau afin de rincer la vitre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un papier absorbant pour faire sécher.
– Essuyez la surface vitrée du four avec du vinaigre
Pour un nettoyage de routine, il est possible d’utiliser le vinaigre blanc. Cet ingrédient naturel qui a fait ses preuves en matière de nettoyage s’avère très efficace pour donner un coup de propre au verre extérieur et intérieur du four.
Tout ce dont vous aurez besoin est de 25 cl de vinaigre et d’un pulvérisateur. Vaporisez ensuite directement sur la surface à nettoyer, puis patientez quelques minutes avant d’essuyer la porte avec un chiffon en microfibre humide.
Il est possible d’utiliser en parallèle une spatule pour décoller les résidus alimentaires. Finalisez le nettoyage en passant un chiffon sec ou du papier journal sur la surface vitrée.
Optez pour la méthode du bol pour nettoyer la porte du four
L’autre astuce pour nettoyer la vitre du four consiste à mettre dans un bol 2 à 3 tasses d’eau, des pelures de citron ou des tranches d’agrumes.
Le jus de citron seul peut également être utilisé pendant le nettoyage. Le bol devra ainsi être mis au four et chauffé à une température moyenne pendant une quinzaine de minutes.
La vapeur qui se dégage du jus produira des gouttelettes qui agissent comme une sorte de dégraissant et ramollissent les saletés pour mieux les nettoyer. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à passer un chiffon propre et sec pour essuyer toute la surface vitrée.
Il est conseillé de nettoyer la porte du four après chaque cuisson. Cela permet de nettoyer plus facilement les saletés.
Un nettoyage en profondeur devra également être réalisé tous les mois pour conserver l’apparence brillante de la vitre et assurer le bon fonctionnement du four.