Si le four est un appareil indispensable à la cuisson de nos plats, il n’en demeure pas moins qu’il peut rapidement se salir après chaque utilisation.
Mais lorsque la saleté s’accumule, il devient difficile de venir à bout de la graisse qui l’encrasse. Si vous n’êtes pas adepte des produits décapants chimiques, pas de panique !
Nous vous dévoilerons des astuces efficaces pour nettoyer votre four avec des ingrédients naturels qui ne mettent en danger ni votre santé ni l’environnement.
Le nettoyage du four est une tâche redoutée par tous. Entre les parois du four encrassées par les projections des aliments, les grilles qui cumulent les restes d’aliments résistants ou encore la vitre du four qui laisse à désirer, il y a de quoi avoir des sueurs froides.
Nous avons cependant pour vous une astuce qui permet de ramollir la saleté incrustée dans le four pour ainsi la supprimer avec une grande facilité.
Quelle astuce pour un nettoyage facile du four ?
Il s’agit d’une technique qui permet de ramollir la graisse qui s’incruste dans le four et qui durcit à force d’utilisation de ce dernier. Pour ce faire vous aurez besoin de :
– Un bol ou récipient allant au four
– De l’eau
– 2 verres de vinaigre blanc
Commencez par vider le four et retirer les grilles. Allumez le four et préchauffez-le à 180° durant 10 minutes. Dans une casserole, versez de l’eau et 2 verres de vinaigre blanc et portez à ébullition.
Éteignez le four puis versez le mélange dans un bol et placez-le à l’intérieur du four. Laissez agir la solution pendant 30 minutes. La vapeur issue de ce mélange permet de ramollir tous les résidus de saletés accumulés dans le four.
Ensuite, vous pouvez passer à l’étape du nettoyage. En vous munissant de gants et d’une éponge imbibée de la solution du bol, frottez les parois du four sans oublier la porte vitrée. Rincez ensuite avec un chiffon humidifié puis essuyez avec un chiffon microfibre. Votre four sera ainsi nettoyé et désinfecté.
Autre astuce tout aussi efficace pour nettoyer le four
Si la méthode du vinaigre et de l’ eau ne vous convient pas, nous vous proposons d’autres solutions tout aussi efficaces.
– Bicarbonate de soude
Que les adeptes des produits naturels faits-maison se rassurent ! La poudre blanche va redonner un coup de neuf à leur four. Grâce à ses propriétés abrasives et décapantes, le bicarbonate de sodium agit pour désincruster et dissoudre la saleté et la supprimer des parois du four.
Pour ce faire, il suffit de mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un peu d’eau pour former une pâte. Imbibez une éponge de ce mélange et appliquez-le sur les parois du four. Laissez agir quelques minutes avant de frotter et de rincer avec un chiffon humidifié.
Une autre méthode consiste à verser dans un récipient 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de citron et 2 cuillères à soupe d’eau chaude.
Mélangez pour avoir une pâte épaisse. Imbibez une éponge de cette préparation et étalez-la sur les parois du four.
Laissez agir une heure avant de frotter avec le côté abrasif de l’éponge. Rincez avec un chiffon humidifié puis essuyez avec un chiffon microfibre. Avec cette astuce, vous supprimerez les mauvaises odeurs et vous garderez une senteur agréable dans le four.
Notez que cette préparation peut tout aussi être utile pour nettoyer la vitre du four mais aussi les grilles. Pour ces dernières, procédez de la même manière en étalant la pâte sur les grilles. Laisser agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge, et le tour est joué !
Avec l’astuce du bol du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, inutile de recourir à des produits décapants qui demeurent chers et toxiques. Vous aurez ainsi un four nettoyé, dégraissé en un rien de temps et sans vous fatiguer, avec des ingrédients efficaces et économiques.