ASTUCES ET CONSEILS

9 erreurs de lavage qui pourrait ruiner les vêtements

Annonce
9 erreurs de lavage qui pourrait ruiner les vêtements

Faire la lessive correctement n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Beaucoup d’erreurs commises durant le processus de lavage peuvent user vos vêtements et nuire à leur qualité.

Il parait ainsi que derrière le caractère anodin de cette tâche se cache des subtilités insoupçonnées qu’il est nécessaire de connaitre pour un nettoyage efficace et doux des vêtements.

Une lessive n’a apparemment rien de compliqué, il suffit de mettre les vêtements dans la machine à laver, d’ajouter du détergent ou encore de l’assouplissant et le tour est joué. Sauf que la plupart d’entre vous ne s’y prennent pas comme il se doit.

Annonce

Voici donc les 9 erreurs courantes faites pendant la lessive et qui peuvent vous jouer de mauvais tours

Fermetures Éclair

En mettant un jean ou autre pantalon dans la machine à laver avec la fermeture éclair ouverte, cette dernière peut abîmer d’autres habits durant le lavage. Il serait plus judicieux de la fermer pour protéger le reste des vêtements.

Les maillots de bain

A force de nettoyer les maillots de bain dans une machine, ces derniers s’usent et perdent leur élasticité. Il est conseillé de les laver à la main pour conserver leur forme le plus longtemps possible.

Détergent et adoucissant

On pense souvent à tort que mettre un surplus de détergent nettoiera convenablement nos vêtements. Il faut savoir qu’un excédent de ces produits peut nuire aussi bien à la machine qu’aux habits.

Ainsi, en mettant plus de détergent qu’il n’en faut, ce dernier peut boucher le réservoir et engendrer une odeur désagréable.

De même que trop d’adoucissant serait susceptible de rendre le rinçage des vêtements plus difficile. Le mieux serait d’utiliser le doseur destiné à cet effet.

La température de l’eau

Certains vêtements ne supportent pas une température élevée comme la laine ou encore la soie. Ils peuvent ainsi perdre leur forme et se détériorer. Le mieux est de toujours vérifier les étiquettes avant tout lavage ; certains vêtements se conserveront mieux à basse température. Le linge de maison ou encore les serviettes supportent mieux le lavage à l’eau chaude, d’autant plus si vous désirez les désinfecter.

Les taches sur les vêtements

Certaines taches sur les vêtements sont difficiles à enlever avec un simple lavage à la machine. Il est conseillé de les tremper dans un détergent spécial et de les laver soigneusement à la main avant de les mettre en machine. Ce processus sera plus efficace pour venir à bout de ces salissures.

Certaines alternatives naturelles peuvent être utilisées comme le jus de citron pour enlever les taches de sueur, un mélange de vinaigre blanc avec du détergent pour supprimer les traces de sauce ou encore un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour faire disparaître une tache de vin.

Utilisation excessive d’eau de javel

Une utilisation d’eau de javel dans la lessive peut être agressive aussi bien pour la santé que pour les vêtements. Le chlorure contenu dans ce produit affaiblit les fibres, notamment pour l’élasthanne, le lycra et le Spandex qui perdront leur élasticité. Ces derniers doivent être nettoyés à l’eau froide sans assouplissant et séchés à l’air libre.

Le cycle de lavage

Trier les vêtements par leur couleur est une bonne initiative. Mais il est conseillé également de réserver un certain cycle de lavage pour chaque type de tissu. A titre d’exemple, le coton n’a besoin que d’un cycle alors que les tissus synthétiques ont besoin de plus de cycle de lavage.

Nettoyage de la machine à laver

En plus de nettoyer ses vêtements, il faut également songer à nettoyer la machine à laver. Et pour cause, plus cette machine est sale, plus son efficacité sera réduite. Pour ce faire, vous pouvez lancer un cycle sans vêtements de temps à autre et uniquement avec de l’eau et du vinaigre blanc afin de garder une machine propre et impeccable à l’usage.

Aération de la machine

Pour éviter les traces de moisissures à l’intérieur de la machine, notamment sur le joint en caoutchouc se trouvant autour du portillon du tambour, il est nécessaire de l’aérer régulièrement. De même qu’il est conseillé de sécher les parties humides du caoutchouc qui peuvent se transformer en nid à bactéries et champignons, nocifs pour l’hygiène de vos vêtements.

Envoi
User Review
4.25 (4 votes)

Laissez un commentaire