in

Une astuce miraculeuse pour parfumer la maison avec du bicarbonate de soude

Image : vivodibenessere
Image : vivodibenessere

Qu’il s’agisse d’une odeur de renfermé ou pour nettoyer la poubelle, les amateurs du système D se passent volontiers de produits d’entretien. Découvrez comment parfumer et désodoriser la maison simplement avec du bicarbonate de soude.

Ce produit est également très efficace pour nettoyer votre intérieur.

Parfois, des odeurs désagréables peuvent se faire sentir à la maison. Inutile de faire main basse sur des désodorisants, des produits ménagers souvent remplis de produits chimiques, puisqu’une poudre blanche surprenante peut faire l’affaire.

Est-il possible de parfumer sa maison soi-même ?

Supprimer les odeurs n’est pas une mince affaire lorsque des effluves désagréables embaument fortement la maison. Cela peut être dû à de nombreuses choses comme les odeurs de cuisine, notamment celles de l’évier, du micro-ondes, du frigo ou du réfrigérateur, les odeurs de moisissure, les canalisations, les poubelles, le tabac froid ou simplement une odeur de nourriture imprégnée sur les murs.

Au lieu d’utiliser un détergent ou un désodorisant, des produits qui peuvent contenir des éléments toxiques et peu respectueux de l’environnement, il existe des solutions sans danger. Lorsqu’une maison sent le renfermé, il ne suffit parfois pas d’aérer.

Les diffuseurs d’ambiance peuvent également être agressifs. Heureusement, les astuces de grand-mère sont là pour venir à bout de ce problème.

Bicarbonate de soude – Source : Spruce eats

Comment parfumer votre maison avec du bicarbonate ?

Saviez-vous que le bicarbonate de soude était un absorbeur d’odeurs naturel ? C’est donc un produit idéal pour créer un parfum d’ambiance inoffensif et efficace. Bonus : il a un pouvoir antiseptique, un mécanisme idéal pour neutraliser les microbes.

En outre, il permet à vos toilettes de sentir toujours bon ! Pour en profiter, vous devrez avoir un grand verre ou un bougeoir. Mettez-y trois cuillères à soupe de cette poudre et ajoutez votre huile essentielle préférée. De nombreuses fragrances peuvent enchanter vos sens tels que les clous de girofle, le thym, la lavande, la cannelle, la menthe poivrée, l’eucalyptus ou encore les agrumes.

Cette note végétale est subtile et embaumera la maison des notes de votre choix. Ce parfum d’intérieur est idéal pour supprimer les mauvaises odeurs tout en purifiant l’atmosphère. Pour ajouter un aspect décoratif et encore plus efficace à cette méthode, vous pouvez placer une bougie plate dans le récipient. Cette cire chauffée va laisser une fragrance chaleureuse dans toute la maison.

Comment fabriquer un désodorisant maison naturel en spray ?

Pour supprimer les odeurs, y compris celle du siphon du lavabo, il est possible de fabriquer soi-même un parfum d’ambiance en spray. Dans une carafe graduée, versez 300 millilitres d’eau.

Ensuite, ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et touillez la préparation. Un mélange parfait quand la maison sent mauvais à cause de l’odeur du bois de cheminée par exemple. Comme pour la première technique, ajoutez dix gouttes de votre huile essentielle favorite.

Huile essentielle de lavande – Source : Treehugger

Il n’y a plus qu’à verser dans un flacon muni d’un vaporisateur. Une fois fini, vous pourrez ajouter une recharge différente quand vous voudrez. Un parfum d’intérieur improvisé qui change de l’aérosol ! Si vous n’avez pas d’huiles essentielles, vous pouvez les remplacer par du citron, un agrume recommandé pour supprimer les odeurs. Mélangé au sel, le fruit du citronnier a aussi des propriétés efficaces.

Comment purifier l’odeur de votre maison avec de l’alcool ?

Si les odeurs nauséabondes persistent, laissez agir le pouvoir de l’alcool. Ce produit est radical et peut faire disparaître l’odeur de peinture ou l’odeur de chien.

Pour réaliser ce produit pour la maison, procurez-vous une bouteille en verre vide ou le flacon d’un vieux parfum, des bâtonnets de bambou, 50 millilitres d’alcool alimentaire et 30 gouttes d’huiles essentielles. Le pin peut être une odeur automnale subtile !

Mettez d’abord l’alcool dans une carafe avant d’ajouter les huiles essentielles. Il n’y a plus qu’à mélanger vigoureusement et ce produit pourra même éliminer l’odeur de cigarette, de friture et l’odeur d’urine des animaux de compagnie ! Touche finale : mettre les bâtonnets de bambou qui diffuseront votre parfum personnalisé dans toute la pièce. L’atout de cette technique est que vous pouvez changer ce dernier facilement autant de fois que vous le voudrez !

Comment fabriquer des craies parfumées pour neutraliser les mauvaises odeurs ?

Cette idée originale épatera vos convives ! Ces craies parfumées ne servent pas à écrire sur un tableau mais sont des produits idéaux laissant une odeur agréable pour purifier l’intérieur.

Pour changer des aérosols, cette technique de système D est tout indiquée. Si vous souhaitez en avoir chez vous, vous aurez besoin de moule à glaçons, d’un verre d’eau, de deux verres de plâtre et d’un parfum de votre choix comme l’huile essentielle de lavande. Pour le côté esthétique, vous pouvez également ajouter un colorant alimentaire ou de l’aquarelle.

Procédez comme suit : Pour masquer les odeurs efficacement, vous devrez mélanger deux parts de plâtre pour une proportion d’eau. Laissez le mélange se dissoudre et mélangez avec une spatule en bois. Lorsque cette préparation est homogène, ajoutez de la couleur. Il n’y a plus qu’à parfumer et à verser dans les moules tout en secouant. Ce geste permet d’éviter la formation de bulles d’air.

Vous pourrez les utiliser pour limiter les odeurs dans les placards en les plaçant dans des petits sachets ou les saupoudrer dans votre poubelle. Pour parfumer votre maison, vous pouvez également avoir recours aux plantes d’intérieurs. Il existe des espèces particulièrement efficaces pour chasser les mauvaises odeurs tout en embellissant votre intérieur !

Quelle est la mise en garde pour ces parfums d’intérieur ?

Attention, ces astuces ne sont pas à utiliser par tout le monde. Ces dernières sont proscrites pour les personnes vulnérables aux allergies ou présentant une hypersensibilité à l’un des ingrédients. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, il est recommandé de demander conseil à votre médecin.

Vous aimez cette astuce? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (0 VOTE)
Loading...

Recette facile de nettoyant pour le sol fait maison pour les sols difficiles à nettoyer

Recette facile de nettoyant pour le sol fait maison pour les sols difficiles à nettoyer

Mauvaises herbes : 10 astuces pour les éliminer de manière naturelle

Mauvaises herbes : 10 astuces pour les éliminer de manière naturelle