Terrine de Saint-Jacques, saumon et crevettes à la crème citronnée, Il y a souvent des recettes très simples à faire et qui sont vraiment parfaites.
Cette terrine dont la recette est tirée de mes classeurs en est l’exemple. Je sais en tout cas que si mes enfants viennent à Pâques elle fera partie du menu, d’autant plus que cette terrine se prépare la veille ce qui est très pratique.
Préparation : 20 minutes ( à faire la veille )
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6-8 personnes :
– 400 g de crevettes roses décortiquées
– 400 g de saumon frais
– 150 g de noix de Saint-Jacques
– 30 cl de crème liquide entière
– 2 blancs d’oeufs
– 1 citron
– 6 c à s d’herbes ciselées mélangées ( coriandre, ciboulette, aneth )
– 6 c à s de crème fraîche épaisse
– Sel et poivre du moulin
Préparation:
Couper en dés la moitié du saumon, toutes les noix de Saint-Jacques et les crevettes. Dans un robot mettre l’autre moitié du saumon, les blancs d’oeufs, du sel et du poivre. Mixer par impulsions brèves. Verser dans un saladier. Ajouter la crème liquide, les dés de saumon, de Saint-Jacques, de crevettes et les herbes.
Vérifier l’assaisonnement et verser dans un moule à cake antiadhésif de 26 cm, puis cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 160° pendant 40 mn ( adapter suivant le four ). Laisser refroidir et réfrigérer 24 h. Pour accompagner mélanger la crème fraîche avec le jus du citron, du sel et du poivre. Servir la terrine tranchée avec la crème citronnée.
Conseils :
ne coupez pas les Saint-Jacques en trop petits dés. Pour trancher la terrine, un couteau électrique est préférable afin de faire des tranches régulières. Ne pas faire de tranches trop fines. Pour la sauce d’accompagnement vous pouvez en prévoir plus. J’ai fait la cuisson à 170° dans mon four.