in

Quel est le meilleur moment pour manger une banane ?

Quel est le meilleur moment pour manger une banane ?

Source de fibres, de potassium, de vitamine B6, de vitamine C ainsi que d’autres antioxydants et phytonutriments, les vertus de la banane ne sont plus à démontrer. Nombreux sont ceux qui préfèrent les bananes jaunes et mûres à celles qui sont vertes et pas mûres, alors même que ces dernières peuvent être consommées sans danger.

Il faut savoir que ces couleurs varient en fonction de la maturation de ce fruit mais toutes ne se valent pas sur le plan santé.

Alors, verte, mûre, très mûre, laquelle faut-il choisir pour sa santé ? Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, nous éclaire à ce sujet.

Avant toute chose, pourquoi la banane est bonne pour la santé ?

– Elle peut favoriser la santé digestive

Riche en fibres, la banane contient de la pectine et de l’amidon résistant. Ce dernier échappe à la digestion et se transforme en nourriture pour les bactéries saines de l’intestin, comme démontré dans la présente étude.

– Elle peut favoriser la santé cardiaque

Excellente source alimentaire de potassium, la banane joue un rôle non négligeable pour favoriser la santé cardiaque. De ce fait, un régime riche en potassium peut abaisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque, comme stipulé dans la présente étude.

Sans oublier la bonne teneur de la banane en magnésium. Il est prouvé, selon une étude, que le magnésium pourrait être aligné au rang de protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

– Elle est très riche en antioxydants

Les fruits et les légumes sont en général riches en antioxydants, et la banane ne déroge pas à la règle. Parmi les oxydants les plus puissants de ce fruit exotique, on retrouve la dopamine et les catéchines.

Selon une étude, ces antioxydants présentent des avantages non négligeables pour la santé, à savoir la réduction du risque de maladie cardiaque et dégénérative.

– Elle est rassasiante

Une banane verte contient plus d’amidon résistant, tandis que la banane mûre est moins riche en amidon mais détient plus de fibres, dont la pectine. L’amidon et la pectine engendrent un effet de réduction de l’appétit et augmentent tous deux la sensation de satiété après les repas, ce qui peut favoriser la perte de poids.

Verte, jaune ou marron, laquelle de ces bananes est bonne pour la santé ?

Les bananes vertes, bien qu’elles puissent être indigestes chez certains, peuvent faire partie de l’alimentation de ceux qui luttent contre la glycémie, du fait de leur indice glycémique bas.

Les bananes jaunes non tachetées, sont saines pour la santé et ont une saveur plus sucrée que la banane verte. Elles sont en général digestes et riches en antioxydants. Ce qui est également le cas des bananes jaunes tachetées qui sont plus mûres et riches en divers nutriments favorisant entre autres, la santé des os.

Selon la nutritionniste, Alexandra Retion, la banane jaune, dont les extrémités sont vertes est la plus digeste pour l’organisme. Pour la diététicienne, la banane verte est riche en amidon et est de ce fait peu digeste.

Plus elle mûrit, plus l’amidon se transforme en sucre comme le fructose et le glucose.

A ce propos, l’experte tient à expliquer que même si la banane peut être plus sucrée, sa teneur en glucides serait la même peu importe son stade de maturité. Toutefois, lorsque la banane est mûre, le sucre qu’elle contient sera absorbé plus rapidement par l’organisme.

La banane trop mûre est très sucrée et très calorique et peut être déconseillée pour les diabétiques. Toutefois, selon la nutritionniste, il est conseillé de ne pas s’en priver et miser tout au moins sur la moitié de ce fruit, en privilégiant la banane jaune aux extrémités vertes.

Quel est le meilleur moment de la journée pour manger la banane ?
En général, les fruits sont sains à tout moment de la journée. Quelle que soit l’heure, le système digestif est prêt à passer à l’action dès que la nourriture est ingurgitée, comme expliqué dans Healthline. Quant à la banane, il a été prouvé, selon une étude, qu’elle était une source d’énergie pendant l’exercice physique.

Ainsi, l’ingestion d’une banane avant et pendant une activité physique prolongée pourrait être une stratégie efficace pour améliorer les performances.

Saumon cuit au four avec crevettes et asperges

Saumon cuit au four avec crevettes et asperges

10 herbes et épices qui vous aident à rester en bonne santé