Annonce
in

Oui, les noix de cajou sont un antidépresseur naturel

Source : santeplusmag.com

Les noix de cajou font partie des aliments les plus sains.

Grâce à leur forte concentration en polyphénols, ils combattent les radicaux libres responsables de nombreuses maladies. Mais saviez-vous que ce fruit sec était un excellent antidépresseur naturel ? Zoom sur les bienfaits santé de la noix de cajou !

Annonce

La noix de cajou : un précieux allié santé

À l’instar des cacahuètes, amandes ou pistaches, les noix de cajou sont riches en acides gras insaturés, en protéines et en vitamines essentielles à l’organisme.

Ces noix sont une excellente source de magnésium, de cuivre et de phosphore, des nutriments importants pour être en bonne santé.

5 vertus santé de la noix de cajou

1. Les noix de cajou sont très riches en calories (275 calories pour 50 grammes), mais elles sont aussi riches en vitamines, en minéraux, en fibres solubles et en substances phytochimiques qui permettent de prévenir de nombreuses maladies.

2. Ces fruits secs sont pleins d’acides gras monoinsaturés, d’acide oléique et palmitoléique qui ont de grands bénéfices pour la santé cardiaque.

Ce sont des acides gras essentiels qui aident à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le niveau de bon cholestérol dans le sang.

Des études scientifiques ont démontré les bienfaits du régime méditerranéen : il est principalement basé sur ​​les acides gras mono-insaturés pour aider l’organisme à se protéger contre les maladies de l’artère coronaire (accidents vasculaires cérébraux).

3. Savoureuses, les noix de cajou sont riches en minéraux essentiels comme le potassium, le magnésium, le cuivre, le zinc, le sélénium et le fer.

En consommant seulement une poignée de noix de cajou tous les jours, vous apportez à votre organisme les minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner, tout en prévenant les carences nutritionnelles.

Le sélénium est un oligo-élément très important car il permet de lutter contre le stress oxydatif. Le zinc joue un rôle dans l’amélioration de la digestion.

4. Les noix de cajou renferment des vitamines essentielles comme la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B5 (acide pantothénique) et la vitamine B11 (thiamine).

100 grammes de noix de cajou procurent 30% des apports quotidiens recommandés en vitamine B6 (environ 0,147 mg).

La vitamine B6 permet de prévenir efficacement les risques de développer une anémie sidéroblastique.

Les noix de cajou contiennent de la niacine (vitamine B3), qui prévient les dermatites et la pellagre (une maladie causée par la malnutrition).

Par ailleurs, toutes ces vitamines mentionnées sont importantes pour stabiliser le taux de cholestérol et favoriser le métabolisme des glucides.

5. Ces fruits secs possèdent une faible quantité de zéaxanthine (des flavonoïdes), un nutriment essentiel pour la santé oculaire.

Cette substance possède des qualités antioxydantes et protectrices (anti UV) qui aident à prévenir la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), chez les personnes âgées.

En dehors de tous ces avantages santé mentionnés, les noix de cajou sont considérées comme l’une des meilleures alternatives aux traitements habituels contre la dépression.

Comment traiter la dépression naturellement ?

Les noix de cajou sont très concentrées en tryptophane, un acide aminé essentiel qui se décompose à l’intérieur de l’organisme en anxiolytique.

Cet acide aminé favorise la croissance des enfants, régule l’humeur, équilibre le comportement, améliore le sommeil, réduit le stress, l’anxiété et la dépression.

Saviez-vous que 100 grammes de noix de cajou contenaient en moyenne 300 mg de tryptophane, soit un peu plus d’une dose de Neurobiane complément alimentaire prescrit contre le stress et l’anxiété

Selon David Adams, vice-commissaire de la Food and Drug Administration, il faut rester vigilant au sujet des compléments alimentaires inondant le marché, et aux effets secondaires de certains médicaments, prescrits parfois inutilement.

Il pense que si les fabricants de remèdes naturels bénéficiaient de plus de soutien, il y aurait une nouvelle génération de produits qui feraient de l’ombre à l’industrie pharmaceutique (concurrence).

David Adams estime qu’il faudrait créer une loi qui légifèrerait la réglementation et la prescription de certains médicaments.

Nous le savons tous, les géants de l’industrie pharmaceutique sont très puissants, donc il est plus simple de cacher aux gens les vertus naturelles de certains produits plutôt que de les promouvoir car ils perdraient beaucoup d’argent.

Quelques informations à propos de l’allergie à la noix de cajou

Les allergies alimentaires provoquées par la consommation de noix, d’amandes et de noix de cajou sont très courantes.

À l’instar des arachides, les noix de cajou peuvent provoquer l’apparition de certaines réactions allergiques très sévères, même en consommant juste une petite quantité.

Si jamais vous ressentez des symptômes d’allergie à la noix de cajou, vous devriez consulter un médecin.

Ces signes peuvent être déclenchés au moindre contact avec cet aliment (inhalation, voire contact sans ingestion).

Source : santeplusmag.com

Cookies chocolat au coeur fondant nutella

Recette gâteau fondant aux noix