Annonce
in

Nettoyer les joints de carrelage et le carrelage avec 3 produits naturels

ASTUCE MÉNAGE | Le carrelage s’avère un revêtement de sol esthétique, pratique et résistant. On l’utilise principalement dans la cuisine et dans la salle de bain. Or, pour que les joints de carrelage et les carreaux eux-mêmes ne s’encrassent pas il est nécessaire de bien les nettoyer.

Passer la serpillière régulièrement est essentiel, mais n’est pas suffisant. Lorsque les joints de carrelage noircissent, il faut une solution de nettoyage plus efficace.

Annonce

Bien sûr, vous trouverez sur le marché des produits pour nettoyer les joints de carrelage. Mais attention, ces produits chimiques peuvent affectés votre santé, celle de vos proches ainsi que la santé de vos petits animaux.

De plus, ces produits ne sont vraiment pas bons pour l’environnement.

Alors comment nettoyer les joints de carrelage pour qu’ils soient propres et retrouvent leur beauté?

Dans cet article, nous vous suggérons une méthode pour nettoyer les joints de carrelage et les carreaux à l’aide de produits naturels.

Fort simple, cette astuce maison nécessite seulement trois ingrédients que vous avez sûrement à la maison!

Non seulement ce truc de nettoyage naturel est efficace, mais il ne risque pas d’abîmer votre carrelage. Envie d’un beau carrelage tout propre? Suivez le guide…

1. Dans une maison, il n’est pas facile de garder les joints de carrelage propres, surtout lorsqu’ils sont de couleur claire.

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces où les carreaux ont tendance à noircir – et même parfois moisir! – plutôt rapidement. Pourquoi? Parce qu’on y circule plus souvent qu’ailleurs.

De plus, l’humidité de la salle de bain finit toujours par donner un aspect sale et vieilli aux joints de carrelage. Heureusement, il est possible de remédier à la situation avec trois ingrédients naturels:

– Bicarbonate de soude alimentaire
– Vinaigre blanc
– Savon noir

Pour le matériel, rien de plus simple: une brosse à dents et une vieille éponge sont suffisants.

Première étape:

vous devez étendre une couche de bicarbonate de soude sur les joints de carrelage.

Nous vous suggérons de procéder par section pour plus de commodités… et voir votre travail progresser! Bien entendu, vous devez être à quatre pattes pour réaliser ce travail, alors si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser une serviette épaisse pour plus de confort.

2. Ensuite, c’est le moment d’utiliser le vinaigre blanc. Auparavant, versez du vinaigre dans un vaporisateur.

Puis, vaporisez le vinaigre en bonne quantité sur le bicarbonate de soude. Instantanément, vous verrez le bicarbonate réagir: des petits bouillons se formeront des joints de carrelage et c’est ce qui aidera à faire décoller la crasse.

À l’aide de la brosse à dents, ou de l’éponge si votre plancher est trop encrassé, frottez vigoureusement les joints de carrelage. Rapidement, vous verrez la différence entre les joints sales et ceux qui viennent d’être nettoyés.

3. Lorsque la section est nettoyée, enlevez l’excédent de bicarbonate de soude qui reste sur le plancher avec l’éponge ou un chiffon.

Poursuivez le nettoyage des joints de carrelage sur les autres sections. Attention: vous allez remarquer qu’il reste une pellicule granuleuse sur le plancher et c’est tout à fait normal.

En fait, il s’agit du bicarbonate de soude qui a séché et qui s’est déposé un peu partout sur les carreaux. Ne vous inquiétez pas, il sera facile d’enlever cette pellicule un peu plus tard, lorsque vous aurez terminé de nettoyer les joints de carrelage.

Prochaine étape:

dans un seau contenant de l’eau bien chaude, versez une cuillère à soupe de savon noir et faites-le dissoudre.

Le savon noir est le produit par excellence pour bien nettoyer vos planchers. Utilisez-le sur vos carreaux, mais aussi sur les parquets en bois, le marbre et même vos planchers en PVC.

4. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Cette astuce est géniale: c’est ce qui fera disparaître le bicarbonate de soude qui reste sur les carreaux. Bien mélanger.

5. À la serpillère, nettoyez maintenant votre plancher. Vous allez constater que tous les résidus de bicarbonate de soude disparaîtront comme par magie! Habituellement, un seul lavage est nécessaire pour obtenir des joints de carrelage et des carreaux ultra propres.

Mais selon l’état de votre plancher, il peut être nécessaire de repasser la serpillère une deuxième fois. Et d’une manière ou d’une autre vous pourrez dire: adieu la saleté!

6. En vidéo, revoici toutes les étapes pour nettoyer les joints de carrelage et le carrelage avec des produits naturels:

Une vieille astuce efficace pour éliminer les mauvaises herbes du jardin

15 utilisations du Savon Noir que tout le monde devrait connaître