in

Les meilleurs exercices à faire à la maison pour chaque type de jambes

Les meilleurs exercices à faire à la maison pour chaque type de jambes
Image : DR.

Effectuer les bons exercices passe d’abord par une meilleure connaissance de sa morphologie.

Pour découvrir les meilleurs entraînements pour raffermir vos jambes, il convient donc de vous intéresser de plus près à votre silhouette. Voici les exercices les plus adaptés à chaque type.

Si vous souffrez d’une peau flasque et que vous souhaitez tonifier vos cuisses et vos mollets, ces exercices sont faits pour vous.

Simples et efficaces, ils sont adaptés à tous les niveaux pour vous permettre de retrouver une silhouette plus musclée selon votre type de jambes. Passons-les en revue.

1. Pour des jambes fines et élancées :

De nombreuses personnes considèrent à tort, qu’une personne à la silhouette mince n’a pas besoin d’exercice physique ou encore qu’elle ne souffre pas de cellulite.

Mais il en est tout autre. Une silhouette longiligne requiert également des exercices de tonification pour raffermir la peau. Cela peut, en outre, permettre de sculpter les fesses pour accentuer les formes. Pour ce faire, deux exercices peuvent vous venir en aide :

– Le squat sumo

Faire un squat sumo – Source : Classpass

Variation du squat classique, le squat sumo aide à renforcer l’intérieur des cuisses tout en musclant les jambes et les fessiers.

Pour effectuer cet exercice, mettez-vous debout, en gardant le dos bien droit, les jambes écartées et les orteils pointés vers l’extérieur. Une fois en position, poussez vos fesses vers l’arrière en descendant doucement vers le sol.

Gainez votre corps et contractez vos muscles lorsque vous remontez pour retrouver votre posture initiale. Faites 4 séries de 10 répétitions.

– Les fentes avant avec des haltères

Fente avant – Source : Morandini Santé

Ne vous laissez pas décourager par les haltères, il ne s’agit pas ici d’utiliser des poids colossaux mais surtout d’apporter une résistance supplémentaire durant l’exercice.

Dans ce sens, des bouteilles d’eau d’1,5 litres peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Pour réaliser ce mouvement, mettez-vous debout et prenez vos poids dans chaque main.

Avancez ensuite la jambe gauche vers l’avant en fléchissant le genou, et en pliant la jambe arrière. Le dos doit rester bien droit. Revenez en position initiale et changez de jambe. Faites 2 séries de 15 répétitions.

2. Pour des jambes proéminentes :

Caractérisé par des cuisses, des mollets et des chevilles plus imposants que le buste, ce type de jambes peut être le résultat de facteurs génétiques, mais parfois, cela découle également de problèmes de rétention d’eau qui favorisent le gonflement des membres inférieurs.

Dans ce sens, il peut être judicieux de réduire sa consommation de sel et de s’hydrater correctement tout en privilégiant de bons exercices pour raffermir la peau. Parmi eux:

– La chaise dos au mur

Exercice de la chaise – Source : MyUpchar
Exercice de la chaise – Source : MyUpchar

Si cet exercice vous semble simple, détrompez-vous. Il sollicite vos muscles en profondeur pour gainer et raffermir les cuisses. Son principe : se tenir debout dos au mur, en gardant une posture très droite. Une fois en position, descendez vers le bas comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise, les genoux à un angle de 90 degrés. Vos cuisses doivent être parallèles au sol et chaque pied doit être aligné avec les hanches.

Montez et descendez plusieurs fois en gainant le corps. Répétez cet exercice 10 minutes, 3 fois par jour.

– La corde à sauter

La corde à sauter – Source: Calm your mind

Idéale pour cibler les mollets, la corde à sauter est un exercice classique et surtout amusant pour allier cardio et renforcement musculaire. Cela permet en outre de brûler les graisses superflues pour retrouver une silhouette plus tonifiée. Faites 3 séries de 10 sauts.

3. Des jambes en forme de triangle :

Pour ce dernier type qui se caractérise généralement par des jambes minces et des hanches larges, il convient de reproduire le squat sumo et l’exercice de la chaise, en y ajoutant ce dernier exercice :

– Le squat bulgare avec haltères

Le squat bulgare – Source : Open Fit

Idéal pour éliminer les graisses et raffermir les jambes, le squat bulgare ajoute une difficulté supplémentaire en plaçant le pied en hauteur, avec l’utilisation de poids pour renforcer les muscles. Là encore, la bouteille d’eau peut vous venir en aide.

Vous aurez donc besoin d’un banc, d’une marche d’escalier ou encore d’une chaise. Pour le réaliser, mettez-vous debout devant l’option que vous avez choisie, les pieds droits au niveau des hanches. Placez ensuite votre pied gauche sur le support à l’arrière et abaissez vos hanches en maintenant le dos bien droit.

Gardez cette position quelques secondes, puis remontez en position initiale. Faites 2 séries de 10 répétitions pour chaque jambe.

Si vous mettez l’une de ces 4 plantes dans votre chambre, vous pourrez améliorer votre sommeil

7 exercices pour réduire la taille de votre ventre