Jardinage

Les 20 Légumes Les Plus Faciles à Faire Pousser EN POT.

Annonce
Source: comment-economiser.fr

Envie de faire pousser vos propres légumes frais ?

Mais vous n’avez pas de potager à la maison ?

Pas de problème même si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre appartement !

Annonce

Eh oui, certains légumes poussent facilement en pot sur le balcon.

Il suffit de leur trouver un bac adapté…

Et surtout un endroit bien ensoleillé ou à l’ombre suivant la plante.

Et bien sûr, il faut savoir quels légumes peuvent pousser dans des pots facilement.

Voici les 20 légumes les plus faciles à faire pousser en pot ou en jardinière. Regardez :

1. Tomates :

Source: comment-economiser.fr

Sans aucun doute, ce sont les tomates qui ont le meilleur rendement. Elles se plaisent très bien en pot. Il suffit qu’elles aient au moins 5 heures de soleil direct par jour et un pot adapté à la variété cultivée.

Pour une première fois, choisissez une variété naine ou des tomates cerises. Les « Red pear » ou « Yellow pear » sont particulièrement impressionnantes au niveau du rendement.

2. Haricots verts :

Source: comment-economiser.fr

Les haricots poussent parfaitement bien en pot et sont faciles d’entretien. La seule chose qui peut vous faire peur, c’est qu’ils grimpent. Pour cela, fabriquez-leur un treillis à disposer le long d’un mur par exemple. Ils viendront s’y enrouler très vite.

Les haricots aiment le soleil et nécessitent un pot d’au moins 30 cm de profondeur (plus si vous pouvez) avec un treillis pour grimper. Ils adorent les terres azotées. Donc, n’hésitez pas à les cultiver avec des choux, du chou kale ou des céleris qui produisent de l’azote en quantité. Surtout si vous avez un grand pot.

3. Laitue

Source: comment-economiser.fr

La laitue pousse vraiment très vite, ce qui permet d’en récolter souvent tout au long de la saison. En général, on la sème au printemps, mais attention, elle craint les gelées. Donc, selon votre région, attendez le bon moment pour la semer.

Pour la cultiver, il vous faut un pot large, mais peu profond. Laissez un espace d’environ 10 cm entre chaque future salade. Selon les variétés de laitue, elles prennent plus ou moins de place. Par exemple, la laitue « Appia » produit une grosse tête alors que la « Paresseuse » s’étale avec de larges feuilles vertes. Gardez toujours la terre humide et bien drainée.

4. Poivrons et piments :

Source: comment-economiser.fr

Les poivrons et les piments ont un super rendement en pot et n’ont aucun souci à pousser dans un petit espace. Il leur suffit d’avoir du soleil et de la chaleur. Un pot de 30 cm de profondeur minimum, une terre drainée avec un peu d’engrais au moment de la plantation, et le tour est joué. Vous aurez une belle récolte dès le mois de juillet.

5. Radis :

Source: comment-economiser.fr

Les radis sont vraiment appropriés pour la culture en pot. En plus, en 3 semaines, la récolte est déjà là. Vous pouvez les cultiver dans des pots de n’importe quelle taille. 15 cm de profondeur suffisent, ou plus si vous le pouvez, mais pensez à leur laisser un peu d’espace entre eux.

6. Chou Shanghaï :

Source: comment-economiser.fr

Le chou Shanghaï est parfaitement adapté à la culture en pot, car il n’est pas encombrant. En plus, il n’a pas besoin de beaucoup de soleil : le soleil matinal suffit (environ 3 h par jour). Pensez à leur mettre de l’engrais naturel régulièrement et à garder la terre humide.

7. Épinards :

Source: comment-economiser.fr

Vous aimez les épinards ? Alors, ne vous privez pas de les cultiver en pot, ils ne vous en tiendront pas rigueur. Les épinards peuvent pousser dans n’importe quel type de pot, du moment qu’il est ombragé. Préférez un pot large plutôt que profond.

8. Petits pois :

Source: comment-economiser.fr

Les petits pois n’ont pas besoin d’un grand pot ni de beaucoup de soins : ils sont vraiment faciles à faire pousser. Choisissez une variété naine ou arbustive qui ne grimpera pas trop.

Laissez-les au soleil et arrosez-les régulièrement pour garder la terre humide.

9. Carottes :

Source: comment-economiser.fr

Les carottes préfèrent les températures modérées et un arrosage régulier pour que les racines ne se dessèchent pas. Cultivez-les en pot sans problème, mais dans un sol tendre et sableux.

10. Concombres:

Source: comment-economiser.fr

Les concombres sont gourmands en eau et nécessitent des arrosages réguliers.

Ils ont besoin d’un pot assez grand et surtout de beaucoup de soleil. Deux mois après les avoir semés, vous récolterez vos premiers fruits, environ six par pieds.

11. Aubergines :

Source: comment-economiser.fr

Faire pousser des aubergines est plutôt facile, même en pot. Elles adorent la chaleur et les températures élevées de jour comme de nuit.

Si vous vivez sous des climats tempérés, vous pouvez même les cultiver toute l’année ! Semez les aubergines dans de gros pots en plein soleil, arrosez-les régulièrement et mettez de l’engrais naturel.

12. Courgettes :

Source: comment-economiser.fr

Les courgettes se plaisent en pot et sont plus faciles d’entretien que les courges.

C’est un des légumes les plus faciles à cultiver en pot sur un balcon ou dans un patio. Elles vous donneront des fruits généreux et abondants si elles sont en plein soleil. Choisissez une variété « non coureuse », et avec de petits fruits comme la « ronde de Nice ».

13. Chou kale

Source: comment-economiser.fr

Le chou kale s’adapte parfaitement à la culture en pot. Récoltez les jeunes feuilles, en une seule fois, ou laissez-le pousser et récoltez-le en plusieurs fois.

Le chou kale aime les endroits frais et il devient amer par forte chaleur. Selon votre région, plantez-le au soleil (pour les régions fraîches) et dans une zone semi-ombragée (région chaude).

14. Blettes

Source: comment-economiser.fr

Les blettes sont plus adaptées aux régions chaudes que le chou kale. Mais on peut les faire pousser en pot, même dans des régions fraîches, il suffit de bien les exposer. Elles n’ont pas besoin de pots très profonds, mais d’un peu d’espace (environ 15 cm entre chaque pied).

15. Feuilles de moutarde

Source: comment-economiser.fr

Les feuilles de moutarde aiment la chaleur et ont un avantage : elles ne demandent aucun soin.

Mettez-les dans un pot moyen, en plein soleil. Choisissez la variété de moutarde que vous préférez : la « Dragon Tongue » est violacée et plutôt douce, alors que la  » Green wave » est forte et épicée. Choisissez les grandes feuilles pour cuisiner en curry, et les jeunes pousses pour les salades.

16. Ail

Source: comment-economiser.fr

Les bulbes d’ail sont assez chers, mais ils ont tellement de bienfaits pour la santé qu’il ne faut pas s’en priver. Et puis, les cultiver soi-même en pot est très économique.

Vous pouvez cuisiner les bulbes, mais aussi les feuilles en salade. Choisissez un pot d’au moins 20 cm de profondeur et suffisamment large pour laisser 15 cm entre chaque bulbe.

17. Rhubarbe

Source: comment-economiser.fr

La rhubarbe pousse vraiment très facilement ! On consomme ses tiges uniquement.

On peut les récolter au minimum 2 fois par an. Seule exigence : un pot très profond pour qu’elle puisse s’enraciner et repousser l’année suivante.

18. Melon amer

Source: comment-economiser.fr

C’est un melon exotique connu pour être très bon pour la santé, car il régulerait le taux de sucre. On peut le cultiver en pot avec un treillis pour qu’il puisse grimper.

Il aime la chaleur et prend un peu de place comme les courgettes ou les melons. Choisissez-lui un pot assez profond, un treillis robuste et une bonne place au soleil.

19. Fraises

Source: comment-economiser.fr

Les fraises se plaisent particulièrement bien en pot et au soleil. L’avantage, c’est qu’une fois plantées, elles donnent de beaux fruits chaque année sans s’en occuper. Vous pouvez varier les variétés précoces et tardives pour en avoir tout au long de l’été.

20. Chou vert

Source: comment-economiser.fr

Le chou vert est une bonne alternative aux épinards et supporte parfaitement d’être en pot.

Vous récolterez les premiers au bout de 2 mois et demi, mais en attendant, récoltez les feuilles vertes et tendres. Si vous habitez dans une région où il ne gèle pas, le chou va continuer de produire même en hiver.

Source: comment-economiser.fr

Envoi
User Review
0 (0 votes)
 

Laissez un commentaire