Jardinage

L’astuce de génie pour faire fleurir les plantes très rapidement

Annonce
L’astuce de génie pour faire fleurir les plantes très rapidement
Image : spm

Les plantes ont besoin d’éléments nutritifs pour fleurir et avoir une bonne croissance.

Pour cela, un apport en engrais est recommandé, notamment pour fertiliser les plantes.

L’engrais peut être chimique, mais aussi naturel. En effet, certains ingrédients qu’on possède dans notre cuisine peuvent servir d’engrais. C’est le cas d’ailleurs des coquilles d’œufs.

Annonce

Découvrez comment faire fleurir vos plantes avec une infusion de coquilles d’œufs.

Les coquilles d’œuf sont riches en minéraux et en acides aminés essentiels à la croissance des plantes. Ils sont donc utiles dans le jardinage. Au lieu de les jeter, pensez à les recycler en les utilisant comme engrais pour vos plantes d’intérieur, ou du jardin.

Coquilles d’œufs – Source : spm

Comment faire fleurir les plantes avec une infusion de coquilles d’œufs ?

Vous aurez besoin de

– 10 coquilles d’œufs
– 5 litres d’eau

Versez dans une casserole à feu moyen les 5 litres d’eau et ajoutez les coquilles. Laissez infuser et retirez la casserole du feu après ébullition.

Laissez reposer le mélange pendant 24 heures. Ensuite, filtrez votre infusion et conservez-la au frais, dans une bouteille. Celle-ci vous servira d’eau d’arrosage, qui permettra non seulement d’apporter à vos plantes l’hydratation dont elles ont besoin, mais également les éléments nutritifs essentiels à leur croissance. Notez que cet engrais liquide peut être conservé jusqu’à trois mois.

Coquilles d’œufs comme engrais pour les plantes – Source : spm

Quelles sont les autres utilisations des coquilles d’œuf pour les plantes ?

Pour enrichir le compost : En plus de servir d’engrais, les coquilles d’œufs peuvent également enrichir le compost. Écrasez-les grossièrement et ajoutez-les dans votre compost.

Ainsi, le calcium, le phosphore et le phosphate qu’elles contiennent vont se décomposer et nourrir vos plantes.

Et ce n’est pas tout. Les coquilles d’œufs sont également efficaces pour équilibrer le pH du compost et le rendre moins acide. En effet, le calcium qu’elles contiennent permet de neutraliser l’acidité de certains déchets qui composent le compost.

Pour protéger les plantes des parasites : Les plantes du potager peuvent être la cible des escargots et des limaces.

Pour les repousser, broyez grossièrement les coquilles d’œufs et dispersez-les autour des plants pour constituer une barrière contre ces gastéropodes.

Pour prévenir les maladies : Ajouter des coquilles d’œufs dans le sol, fera le plus grand bien aux tomates, poivrons et aubergines de votre potager.

En effet, le calcium permet de prévenir la pourriture de ces plantes potagères. Les coquilles d’œufs sont également utiles pour protéger le pêcher et l’amandier de la cloque. Cette maladie cryptogamique se traduit par la déformation des feuilles des arbres fruitiers infectés.

Rappelons qu’une maladie cryptogamique est une maladie des plantes causée par un champignon. Pour lutter contre la cloque, il suffit de mettre des coquilles d’œufs dans des filets et de les suspendre sur l’arbre fruitier, dès la floraison. Notez que les coquilles utilisées ne doivent pas être bouillies.

Quels autres engrais naturels pour faire fleurir les plantes ?

– La peau de banane

Les peaux de banane – Source : spm

Riche en vitamines et en minéraux, la peau de banane peut servir d’engrais aussi bien pour vos plantes d’intérieur, que pour les plantes du jardin ou du potager.

Pour préparer un engrais liquide, mettez 2 ou 3 pelures de banane dans un bocal Mason avec de l’eau.

Veillez à bien fermer le bocal et laissez reposer votre préparation pendant une semaine. Retirez ensuite les pelures et utilisez cette eau de banane pour arroser vos plantes.

Notez que les peaux de banane servent également à enrichir le compost.

En effet, lorsqu’elles se décomposent, elles libèrent du phosphore, du potassium, du magnésium, du fer et de l’azote.

Ces nutriments favorisent la floraison des plantes, stimulent leur système racinaire et augmentent leur résistance face aux maladies.

– Le marc de café

Marc de café pour les plantes – Source : spm

Économique et à portée de main, le marc de café est un engrais efficace pour les plantes acidophiles, qui apprécient l’acidité, comme les tomates, les bleuets ou les roses.

Pour ce faire, versez dans un seau d’eau, deux tasses de marc de café et laissez infuser pendant 24 heures. Vous n’aurez plus qu’à arroser vos plantes avec cet engrais liquide.

Vous pouvez également répandre un peu de marc de café au pied de vos plantes, ou le mélanger au terreau.

– L’eau de cuisson

L’eau de cuisson des légumes, des pâtes et du riz est très efficace pour arroser les plantes, mais aussi pour les nourrir et leur apporter les vitamines et les minéraux nécessaires à leur croissance. Après la cuisson de ces aliments, conservez l’eau et attendez qu’elle refroidisse pour l’utiliser.

Grâce à des ingrédients qu’on trouve facilement dans la cuisine, comme les coquilles d’œufs, vous allez pouvoir fertiliser vos plantes, afin qu’elles puissent fleurir et se développer sainement.

Envoi
User Review
5 (1 vote)
 

Laissez un commentaire