Dans la cuisine, autour des fruits ou encore à proximité des canalisations, les moucherons élisent domicile et envahissent votre maison. Que faire pour chasser ces nuisibles dérangeants ?
N’attendez pas longtemps pour vous en débarrasser. Grâce à cette méthode, il est possible d’y parvenir naturellement.
Les moucherons sont particulièrement attirés par les sols humides, les fruits, les plantes et l’eau stagnante. Pour les éliminer, il convient tout d’abord de traiter le problème à la source.
Cela passe par un nettoyage général de la cuisine et un entretien des sols de vos plantes d’intérieur. Avec des solutions naturelles et écologiques, vous pouvez les éloigner de votre domicile.
Comment éloigner naturellement les moucherons qui envahissent la cuisine ?
Vous avez remarqué récemment une invasion de moucherons dans votre cuisine ?
Pas de panique, une solution naturelle et accessible peut être utilisée pour les éloigner. Celle-ci repose sur deux aliments aux saveurs puissantes.
- Une combinaison d’ail et de raifort pour éloigner les moucherons de la cuisine :
Parfois, il suffit simplement de quelques ingrédients naturels pour éloigner certains insectes de la maison. Les moucherons en particulier détestent l’odeur de l’ail.
De par sa forte odeur, ce légume remplace aisément les insecticides chimiques. Son action répulsive peut ainsi être complétée par le raifort. La racine de cette plante est également utilisée pour repousser certains insectes nuisibles.
Pour préparer un répulsif anti-moucherons efficace, il suffit dès lors de mélanger les deux ingrédients précités de la manière suivante :
Pour commencer, râpez une à deux gousses d’ail et une racine de raifort. Mélangez les ingrédients dans un récipient puis disposez-les dans une coupelle ou une petite assiette, sur le plan de travail ou à proximité des ouvertures de la cuisine.
La combinaison de ces deux ingrédients pourrait ainsi éloigner les moucherons de la cuisine et les empêcher de s’y introduire à nouveau.
Une autre astuce similaire consiste à préparer une décoction d’ail ou d’oignon et de disposer cette mixture près de la fenêtre.
Autres astuces simples et accessibles pour se débarrasser des moucherons :
Outre l’astuce de l’ail et du raifort, il existe de nombreuses autres méthodes pour éradiquer les moucherons de la cuisine.
Accessibles à tous, celles-ci sont idéales pour les garder au loin et prévenir leur réapparition.
- Préparez un piège à moucherons avec du vinaigre de cidre :
Il existe un excellent moyen pour se débarrasser des moucherons qui s’installent à l’intérieur de votre logement.
Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques produits et ingrédients suivants :
– ½ tasse de vinaigre de cidre
– 4 gouttes de liquide vaisselle
Remplissez un bol ou un bocal de vinaigre de cidre de pomme puis ajoutez les quelques gouttes de liquide vaisselle.
Les moucherons vont ainsi être attirés par l’odeur et restent piégés à l’intérieur du récipient. Une fois celui-ci rempli de moucherons, n’oubliez pas de le vider et de remplacer son contenu.
- Repoussez les moucherons avec des huiles essentielles :
Fabriquez un autre répulsif en utilisant des huiles essentielles. Il suffit de remplir un flacon pulvérisateur d’eau tiède et d’y verser quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, de citronnelle ou de menthe, réputées pour repousser ces intrus volants.
Il suffit de vaporiser la solution sur les zones fréquentées par ces insectes volants afin de les éloigner.
Pourquoi avez-vous beaucoup de moucherons dans la cuisine ?
Plusieurs raisons explique ce phénomène. Voici quelques éléments à prendre en compte :
– Vous pourriez avoir de la nourriture qui a pourri et qui attire les moucherons. Assurez-vous de jeter les aliments avariés et de nettoyer régulièrement les poubelles et les éviers pour éviter que les moucherons ne s’y installent.
– Vous pourriez avoir des fuites d’eau ou de la nourriture qui est tombée derrière les appareils ménagers ou sous les meubles, ce qui peut être un lieu de reproduction pour les moucherons. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement ces endroits pour éviter que les moucherons ne s’y installent.
– Vous pourriez avoir des ouvertures par lesquelles les moucherons peuvent entrer dans votre cuisine, comme des fissures dans les murs ou les fenêtres qui ne sont pas bien closes. Assurez-vous de colmater ces ouvertures pour empêcher les moucherons de pénétrer dans votre maison.
– Vous pourriez avoir des plantes ou des fleurs dans votre cuisine qui attirent les moucherons. Si c’est le cas, vous devriez peut-être les déplacer dans une autre pièce de votre maison.
Quelques conseils pour éradiquer les moucherons :
Bien qu’ils ne soient pas dangereux, les moucherons doivent être éliminés au plus vite pour éviter leur multiplication. Outre le nettoyage régulier de la cuisine, d’autres mesures doivent être prises pour prévenir l’apparition de ces insectes volants.
Une attention particulière doit être portée à la conservation des aliments. En effet, les fruits et légumes ne doivent jamais être exposés sur le comptoir de cuisine, les tables ou des paniers à légumes. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur.
De même, l’eau stagnante présente dans la cuisine doit être éliminée car ces insectes sont particulièrement attirés par l’humidité. Vérifiez alors les pots de fleurs et videz les bocaux ainsi que tous les récipients qui contiennent de l’eau.
Il est également conseillé de vider la poubelle et de la nettoyer soigneusement avec de l’eau tiède, du savon de Marseille liquide et alternativement, avec du bicarbonate de soude.