ASTUCES ET CONSEILS

La vitre du four est-elle sale ? Voici comment nettoyer et dégraisser de l’intérieur efficacement

Annonce
La vitre du four est-elle sale ? Voici comment nettoyer et dégraisser de l’intérieur efficacement
Image : spm

Après plusieurs utilisations, la vitre du four peut se salir et laisser apparaître des traces de graisses et des taches d’huile.

Pour éliminer les salissures et les taches brunes résistantes, les vitres des fours doivent être nettoyées régulièrement.

En sus, la plupart des personnes pensent à nettoyer le four de l’extérieur mais négligent l’intérieur de cet appareil électroménager, pouvant contenir des éclaboussures de sauces ou d’huile.

Annonce

Pour faire disparaître les taches tenaces présentes à l’intérieur du four et assainir la vitre de manière optimale, voici des produits naturels efficaces pour nettoyer et dégraisser le four.

On pense tous à essuyer la vitre du four de l’extérieur avec un chiffon pour éliminer les traces de nourriture.

Pourtant, c’est bien l’intérieur du four qui accumule le plus de saletés et qui peut engendrer à la longue de mauvaises odeurs.

Outre ces effluves indésirables, les résidus de graisse et de sauce peuvent altérer le goût, la cuisson et la qualité des aliments.

Pour déloger les taches difficiles et garantir la propreté du four, apprenez à le nettoyer et à le dégraisser avec des astuces écologiques.

À quelle fréquence faut-il nettoyer la vitre du four ?

La vitre du four doit être nettoyée régulièrement – Source : spm

Le four est utilisé régulièrement pour la cuisson des lasagnes, d’un poulet rôti, de pizzas ou encore d’un bon cheesecake américain.

À l’instar de la cuisson à la vapeur, la cuisson au four est considérée comme saine puisqu’elle ne nécessite pas l’ajout de matières grasses et préserve les qualités gustatives et nutritives des aliments.

Mais pour garantir le bon fonctionnement d’un four qu’il soit traditionnel, multifonction, à chaleur tournante ou encore encastrable, le nettoyage de cet appareil électroménager doit être réalisé de la bonne manière.

Pour venir à bout de la saleté et entretenir les vitres des fours, ces dernières doivent être nettoyées après chaque utilisation.

Pour ce faire, il suffit de passer un chiffon humide sur la porte du four afin de ramollir les graisses et de les déloger en utilisant une spatule.

Si vous effectuez ce geste régulièrement pour enlever la crasse, il vous suffira d’effectuer un nettoyage en profondeur une fois par mois pour entretenir votre appareil électroménager.

Nettoyer la vitre du four – Source : spm

Comment nettoyer et dégraisser le four ?

À la fois inesthétique et peu hygiénique, un four sale nuit à la qualité de vos plats et peut dégager des odeurs rebutantes. Pour nettoyer la vitre du four et enlever les taches récalcitrantes, ces produits d’entretien sont à privilégier :

– De l’eau et du détergent

Le détergent est un produit nettoyant efficace qui nettoie et assainit diverses surfaces. Pour nettoyer les vitres et les faire briller, vous pouvez tout simplement essuyer les vitres en utilisant une éponge imbibée de détergent et d’eau.

Ensuite, utilisez un chiffon sec pour enlever l’excédent d’eau. Ce nettoyant sert également à nettoyer l’intérieur du four.

Nettoyer la vitre avec un détergent – Source : spm

– Une pâte de bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est un produit naturel multi-usages qui peut vous aider à nettoyer vos appareils électroménagers.

Pour assainir les parois du four et les vitres, il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une sorte de pâte.

Appliquez le produit sur les surfaces à assainir et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon ou une éponge humide pour retirer le produit puis essuyez votre four avec un chiffon sec.

– La pâte de bicarbonate de sodium et le vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits de nettoyage qui peuvent être d’une grande utilité pour l’entretien de la maison.

Pour nettoyer la vitre du four, formez une pâte de bicarbonate de soude comme expliqué précédemment puis étalez-la sur toute la surface vitrée du four.

Patientez quelques minutes puis vaporisez du vinaigre blanc sur la surface.

Laissez agir 10 minutes puis frottez avec une éponge pour déloger la graisse et la saleté. Ensuite, utilisez un chiffon microfibre humidifié pour rincer et parfaire le nettoyage.

Ces astuces grand-mère peuvent vous permettent également de nettoyer l’intérieur du four en profondeur et d’éliminer toutes les impuretés.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
 

Laissez un commentaire