ASTUCES ET CONSEILS

Hotte aspirante incrustée de graisse ? Problème résolu : rendez-là comme neuve avec cette astuce simple

Annonce
Hotte aspirante incrustée de graisse ? Problème résolu : rendez-là comme neuve avec cette astuce simple
Image : spm

S’atteler au nettoyage de la hotte de cuisine n’est pas une activité facile et agréable.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces et approuvées par nos grands-mères pour simplifier cette tâche.

Annonce

Ainsi, la graisse et la poussière tenaces disparaîtront en un rien de temps.

Voici comment faire briller votre hotte aspirante avec des astuces maison.

Nettoyer la hotte de cuisine – Source : spm

Comment nettoyer une hotte aspirante ?

– Du liquide vaisselle pour éliminer la saleté :

Le liquide vaisselle est idéal pour éliminer la saleté tenace et la graisse présentes sur la hotte. Pour procéder à son nettoyage, vous aurez besoin d’un grand bol dans lequel vous versez un demi-verre de liquide vaisselle et d’eau chaude. Mélangez ensuite soigneusement la solution jusqu’à ce qu’une mousse se forme.

Utilisez une éponge pour nettoyer soigneusement toute la hotte. Rincez ensuite l’éponge pour essuyer à nouveau la hotte.

Enfin, séchez la surface avec des serviettes en papier ou un torchon sec.

– De l’eau vinaigrée pour lutter contre les graisses de la hotte :

L’eau vinaigrée est une méthode ancienne pour éliminer les graisses de la hotte, et aussi très efficace.

Pour ce faire, vous aurez besoin de vinaigre, d’un vaporisateur et d’eau tiède.

Tout d’abord, mélangez l’eau et le vinaigre à parts égales et versez le tout dans l’arroseur. Diffusez soigneusement cette solution sur le grille ainsi que le reste de l’appareil.

Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, utilisez la partie pointue de l’éponge pour enlever délicatement toute saleté persistante, puis essuyez avec un chiffon humide et séchez la hotte avec du papier absorbant ou un torchon sec.

– De l’huile d’olive pour une hotte toute propre :

Il s’avère que l’huile d’olive peut avoir de nombreuses utilisations dans une cuisine, notamment dans le nettoyage de la hotte. Tout d’abord, appliquez une petite quantité d’huile sur toute la surface de la hotte avec une éponge.

Recouvrez-la ensuite d’un chiffon en microfibre imbibé d’eau tiède. Après quelques minutes, frottez le tout avec une éponge et essuyez.

– Une tablette pour lave-vaisselle pour une hotte comme neuve :

Pour éviter l’accumulation de graisse et de saleté dans la hotte, nettoyez-la avec un mélange d’eau chaude et de tablette lave-vaisselle que vous ferez fondre. Commencez par asperger les zones à nettoyer.

Laissez-la solution reposer pendant 30 minutes à 1 heure, en fonction de la quantité de saleté incrustée. Ensuite, utilisez un chiffon humidifié pour enlever facilement la graisse.

Nettoyer la grille de la hotte – Source : spm

– Du bicarbonate de soude pour une hotte nettoyée :

Le bicarbonate de soude est notre meilleur allié dans de nombreuses tâches ménagères. Il a de fortes propriétés nettoyantes car c’est une substance caustique. Tout d’abord, portez l’eau à ébullition dans une casserole moyenne, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Le mélange commencera à mousser après quelques minutes, cela signifie qu’il est prêt à l’emploi. Utilisez une éponge imbibée de cette mousse pour nettoyer soigneusement toute la surface de la hotte et la grille de ventilation. Si l’entrée est trop étroite, nettoyez ces zones difficiles d’accès à l’aide d’une brosse à dents.

Enfin, séchez l’ensemble de la hotte et de la grille avec du papier absorbant ou un chiffon en microfibre.

– Sel et calcaire pour une hotte nickel :

Pour un nettoyage efficace de votre hotte aspirante, utilisez une solution composée de sel et de calcaire en mélangeant les ingrédients dans de l’eau chaude.

Appliquez le mélange sur votre hotte à l’aide d’un chiffon doux, puis rincez et lustrez pour un résultat impeccable.

– Du citron pour nettoyer la hotte :

Pour nettoyer votre hotte, faites bouillir de l’eau avec du citron ou du jus de citron.

Allumez la hotte aspirante pour aspirer la vapeur pendant 15 minutes. Après cela, essuyez la hotte avec un chiffon doux, rincez-la et lustrez-la.

Comment nettoyer les filtres de la hotte aspirante ?

Pour nettoyer les filtres de votre hotte de cuisine qui sont obstrués par la graisse, vous devez d’abord les enlever en utilisant le clip de retenue situé à l’avant ou sur le côté selon le modèle.

Préparez un bain de nettoyage dans votre évier ou baignoire, puis y plongez vos filtres. Vous pouvez les laisser tremper dans une solution d’eau bouillante, bicarbonate de soude et liquide vaisselle pendant 30 minutes, ou bien utiliser un mélange d’eau bouillante et copeaux de savon noir.

Une fois que les filtres sont moussants, utilisez une brosse douce pour les frotter, les rincer à l’eau claire et les laisser sécher. Une fois nettoyés, les filtres seront prêts à être utilisés à nouveau.

Comment nettoyer les parois de la hotte aspirante ?

Pour l’entretien final de votre hotte, nettoyez les parois extérieures. Imbibez un chiffon doux d’alcool ménager et nettoyez délicatement tout l’appareil pour restaurer son éclat.

Si votre hotte est une hotte traditionnelle avec une cheminée recouverte de crépi ou d’un revêtement mural, utilisez une petite brosse pour aspirateur pour éliminer la poussière et ensuite essuyez avec un chiffon humide et un peu de produit nettoyant non agressif.

À quelle fréquence nettoyer la hotte aspirante ?

Pour maintenir votre hotte en bon état, il est recommandé de la nettoyer tous les deux mois pour une utilisation normale.

Cependant, si vous l’utilisez fréquemment, un nettoyage plus fréquent sera nécessaire pour éviter l’accumulation de graisse.

Vous aimez cette astuce ? partager avec vos amis sur Facebook.

Envoi
User Review
0 (0 votes)