Annonce
in

Gâteau Basque

Gâteau basque

Le gâteau basque est apparu au XVIIème siècle à Cambo.

Annonce

Dans ses premières versions, certaines étaient fourrées à la confiture de fruits, dont la célèbre cerise noire d’Itxassou.

C’est à la fin du 19ème siècle que la version à la crème fait son apparition.

En basque « etxe-ko biskotx-a » signifie le gâteau de la maison.

Pierre Hermé explique que contrairement à certains il ne rajoute pas de confiture de cerises noires d’Itxassou dans son gâteau car il préfère la déguster avec ? Il conseille également de déguster son gâteau basque après au moins 24 heures de repos.

Ingrédients

Pour la pâte :
200g Beurre
3Oeufs
200g Sucre cristal
400g Farine
0,5cuil. à café Sel
1sachet Levure
1cuil. à soupe Rhum

Pour la crème :
500ml Litre lait entier
3Jaunes d’oeuf
1Jaune pour la dorure
120g Sucre
50g Farine
1cuil. à soupe Rhum
1gousse Vanille

Préparation:
Réalisez la pâte : Placez la farine, le sucre et la levure dans un grand saladier. Creusez-y un puits et versez-y les oeufs légèrement battus. Mélangez. Ajoutez le beurre très mou, et mélangez à nouveau. jusqu’à obtenir une pâte compacte. Ajoutez le rhum, formez une boule de pâte.

Emballez la pâte dans une feuille de plastique alimentaire, et placez-la 1 h au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la crème : fendez et grattez la gousse de vanille pour récupérer ses graines. Placez-les dans une casserole avec le lait, et portez à ébullition.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez.

Dès que le lait bout, versez-le progressivement sur la préparation, tout en fouettant vivement. Mélangez jusqu’à obtenir une belle crème épaisse et homogène. Ajoutez le rhum. Si la crème n’est pas assez épaisse, vous pouvez la remettre sur le feu quelques instants, tout en fouettant vivement.

Laissez refroidir la crème totalement.

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la moitié de la pâte sur votre plan de travail, en lui donnant une épaisseur de 5 mm environ. Placez cette pâte dans un moule de 20 cm de diamètre, et faites remonter les bords de la pâte contre les parois en appuyant avec vos doigts.

Versez la crème au centre du gâteau.

Etalez le reste de pâte sur 5 mm d’épaisseur. Découpez un cercle de pâte de la taille du moule, et déposez-le sur la crème. Soudez les bords entre les 2 pâtes, de façon à ce que la crème ne s’échappe pas.

Avec le jaune d’oeuf restant, badigeonnez le gâteau basque pour le dorer. Avec le dos d’une fourchette, tracez des motifs décoratifs, puis enfournez pour 30 min.

Laissez le gâteau basque refroidir avant de le déguster, accompagné d’une confiture de cerises noires.

Far breton aux Pruneaux

Fondant aux pommes mascarpone