ASTUCES ET CONSEILS

Cette fonction cachée du lave-vaisselle va changer votre vie

Annonce
Cette fonction cachée du lave-vaisselle va changer votre vie
Image : spm

Si le lave-vaisselle est un appareil incontournable du foyer, il existe une option inconnue dans la machine.

Dans la plupart des cas, nous nous limitons à mettre les verres, les assiettes et les couverts mais nous ne l’utilisons pas de façon optimale avec son entière capacité de stockage. Découvrez cette fonction secrète très utile.

Le lave-vaisselle est l’un des appareils électroménagers essentiel à votre cuisine. Comme il s’agit d’une machine à capacité limitée, toutes les casseroles ou assiettes ne peuvent pas y entrer.

Annonce

Heureusement, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser une fonction spécifique qui vous permettra non seulement de mettre des tasses au lave-vaisselle, mais aussi de grands verres.

Une fonction méconnue du lave-vaisselle

De la vaisselle dans le lave-vaisselle – source : spm

Les tiroirs du lave-vaisselle sont disposés de manière à placer des tasses ou des verres sur la partie du haut et des assiettes ou des casseroles sur celui du bas. Vous pouvez actionner une petite poignée à côté du bac pour y ranger des tasses ou des verres à vin plus grands.

Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur la partie roulante, grâce à laquelle le bac descendra et pourra contenir de plus grands articles. Ensuite, vous pouvez facilement les placer et les laver. Si cette option peut vous être très utile, elle n’est pas disponible sur tous les modèles de lave-vaisselle. Vérifiez le votre !

Qu’est-ce qui ne doit pas être lavé au lave-vaisselle ?

Mettre les assiettes dans le lave-vaisselle – source : spm

Si le lave-vaisselle peut contenir assiettes, couverts et ustensiles, il existe quelques articles à ne pas mettre dans cet appareil. Parmi eux:

1) Les cuillères ou couverts en bois car ils gonflent à cause de l’eau.

2) Les emballages en plastique qui ne résistent pas à l’eau chaude et peuvent se déformer.

3) Les couteaux de cuisine en céramique qui peuvent s’abîmer.

5) Les casseroles en aluminium, peuvent se détériorer à cause d’une réaction à l’eau (cela peut donner lieu à l’apparition d’un revêtement sombre à la surface)

6) Les bocaux avec étiquettes, car ces dernières se détacheront avec l’eau chaude et obstrueront le filtre du lave-vaisselle.

Il est important pour protéger votre appareil en enclenchant un lavage à vide à température maximale (une fois tous les 100 lavages). Ce geste assure une propreté de l’ensemble de la machine ainsi que des tuyaux d’évacuation.

Cette habitude vous permettra également d’éliminer la saleté et les résidus de savon. Il est également important de vérifier les filtres. Cette vérification vous donnera une idée de son efficacité. Si vous les trouvez sales, l’appareil nécessite un long programme sous vide pour être nettoyé en profondeur

Fabriquer son liquide vaisselle maison

Faites la chasse aux produits ménagers inutiles et mettez sur la simplicité. Pas besoin d’être un petit chimiste pour fabriquer ses propres nettoyants. Alors, prêts, c’est parti pour l’élaboration du liquide vaisselle ?

Ingrédients pour réaliser 1 litre de liquide vaisselle, il vous faut :

– 0,8 l d’eau chaude
– 50 g de copeaux de savon de Marseille (ou les râper soi-même)
– 1 cuillerée à soupe de savon noir. Sa fonction : nettoyer et nourrir toutes les surfaces.
– 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Sa fonction : nettoyer, dégraisser, récurer, désodoriser, éviter la prolifération des bactéries, détacher, adoucir l’eau dure.
– 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude.

Leur fonction : nettoyer, désodoriser, détartrer et dissoudre les matières grasses. Attention de la manier avec des gants.

• 1 bouteille ou un distributeur à savon d’1 litre
• Facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles. Leur fonction ? Parfumer le tout.

Plus écologique, moins cher, facile à réaliser, il est temps de vous jeter à l’eau (de vaisselle) et de réaliser votre propre produit nettoyant. Promis, c’est simple et efficace, même si les préparations maison sont un peu moins dégraissantes que les solutions industrielles.

Il suffit de penser à mettre de l’eau bien chaude pour faire sa vaisselle. Carole, la fondatrice du site Mes cours en vrac, a testé et retesté de multiples fois la recette. Elle nous donne sa version idéale, mais aussi ses trucs et ses astuces.

Étape 1

Mélangez le savon de Marseille dans l’eau très chaude jusqu’à dissolution. Insistez bien pour faire fondre tous les copeaux, sinon, votre liquide vaisselle va se solidifier.

Étape 2

Ajoutez le savon noir, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. L’essentiel est de respecter les proportions : les cuillerées à soupe doivent toutes prendre la même quantité de chaque produit. Mélangez jusqu’à dissolution complète.

Étape 3

Laissez le mélange reposer à l’air libre pendant plusieurs heures. Il passe d’un état liquide à une espèce de pâte visqueuse. Elle doit être un petit peu fluide et épais, mais moins visqueuse qu’un liquide vaisselle concentré industriel.

Étape 4

Versez le mélange dans un joli distributeur à savon d’1 litre.

Savon de Marseille:

Attention à bien choisir votre savon de Marseille car il fait l’objet de nombreuses contrefaçons. L’authentique est composé de quatre ingrédients : des huiles végétales (le plus souvent de l’huile d’olive), de l’eau, du sel marin et de la soude. Le « vrai » savon de Marseille contient 72 % d’huile d’olive.

Envoi
User Review
0 (0 votes)