ASTUCES ET CONSEILS

Allumez votre machine à laver à ce moment de la journée : vous économiserez beaucoup sur la facture

Annonce
Allumez votre machine à laver à ce moment de la journée : vous économiserez beaucoup sur la facture
Image : spm

L’augmentation des prix de l’énergie est au centre de tous les débats et de toutes les préoccupations. Dès lors, réduire sa facture d’électricité devient de plus en plus prioritaire.

La machine à laver est parmi les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie dans un foyer. Pour réaliser des économies, voici l’heure à laquelle il est conseillé de l’utiliser.

Quelle est l’heure à laquelle il est conseillé d’utiliser sa machine à laver ?

Annonce

C’est certainement l’un des équipements les plus utilisés dans un foyer à l’instar du réfrigérateur et du congélateur. En effet, il n’est pas rare d’utiliser la machine à laver au quotidien, pour laver ses vêtements. Même si cet appareil peut paraître rudimentaire, son utilisation a de quoi dérouter.

En effet, on peut être confus au moment de choisir le programme, la température, la lessive ou bien l’adoucissant, avant chaque cycle de lavage. Par ailleurs, l’autre interrogation qui entoure l’utilisation de cet appareil, est incontestablement liée à sa consommation énergétique.

Sachez dans ce cas, qu’il est possible de réaliser des économies d’énergie en utilisant votre machine à laver. Il suffit simplement dans ce cas, de l’utiliser lors des heures creuses.

Machine à laver. Source : spm

Faites fonctionner votre machine à laver pendant les « heures creuses »

Vous l’ignorez mais en ayant souscrit à un tarif « heures pleines/heures creuses » (HPHC), vous pourrez réaliser d’énormes économies sur votre facture d’électricité.

En effet, le prix du kWh est moins cher d’environ 25% pendant les heures creuses, généralement entre 22 heures et 6 heures du matin ou alors de 23h30 à 7h30. Cela dépend avant tout de votre commune de résidence, selon happ-e by Engie.

Dès lors, faire fonctionner votre machine à laver pendant les heures creuses, s’avérera économique et rentable à long terme. Vous pouvez à titre d’exemple, la programmer ou la faire tourner vers 3 ou 4 heures du matin.

Si vous comptez effectuer plusieurs cycles de lavage, essorage compris, pensez à la faire fonctionner au tout début des heures creuses pour profiter pleinement de ce tarif avantageux.

Sachez néanmoins que les heures pleines et les heures creuses, sont fixées par Enedis, gestionnaire de réseau commun à l’ensemble des fournisseurs.

Et que ces dernières ne sont en aucun cas modifiables. Par ailleurs, il est possible de consulter vos heures creuses en vous référant à votre facture d’électricité.

Faire des économies en utilisant la machine à laver. Source : spm

D’autres astuces pour réaliser plus d’économies avec votre machine à laver

Mis à part l’utilisation de la machine à laver pendant les heures creuses, il existe d’autres astuces qui permettent d’optimiser la consommation électrique de votre machine à laver.

Dites stop au prélavage : si vous en doutiez, sachez que cette étape est inutile. En effet, elle ne fait qu’augmenter votre consommation d’eau et d’électricité.

En vous passant de cette opération, vous pouvez dès lors économiser jusqu’à 15 % d’eau et d’électricité.

Optez pour le programme basse température : considéré comme peu énergivore, ce dernier suffira à laver et à nettoyer correctement votre linge.

Ainsi, un lavage à 30°C permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un lavage effectué à 90°C.

Privilégiez un séchage à l’air libre : si votre machine à laver dispose de la fonction sèche-linge, ne l’utilisez qu’en dernier recours.

En effet, le meilleur moyen de réduire la consommation électrique de votre machine à laver, est d’opter pour un essorage au sein du tambour de la machine puis de sécher votre linge à l’air libre lorsque le climat le permet.

Dorénavant, vous savez quels sont les gestes à adopter afin de limiter et de réduire la consommation électrique de votre machine à laver.

Envoi
User Review
1.5 (2 votes)