Le saucisson brioché est un des plats indétrônable de la gastronomie lyonnaise, servi très souvent dans les fameux bouchons de Lyon.
Son coeur fondant et sa belle croûte dorée lui apporte une générosité et une gourmandise inégalée.
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.
Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous
Ingrédients / 6 Personnes :
– 300 g Farine
– 1,5 Saucisson à cuire(aux pistaches ou nature)
– 1,5 sachet Levure de boulanger déshydratée
– 23 g Sucre
– 0,75 cuil. à café Sel
– 3 Oeufs
– 1,5 Jaune
– 120 g Beurre mou
préparation :
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients en poudre. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Pétrissez la pâte pendant 5 min.
Ajoutez le beurre bien mou, et pétrissez à nouveau la pâte pendant 5 min. Couvrez le saladier d’un chiffon propre, et laissez la pâte gonfler à température ambiante pendant environ 30 min.
Pétrissez à nouveau la pâte pendant quelques instants, puis emballez-la dans un film plastique alimentaire pas trop serré, et laissez-la reposer au minimum 2 h au réfrigérateur.
Plongez le saucisson dans un grand volume d’eau bouillante, et cuisez à frémissements pendant 45 min.
Récupérez le saucisson, essuyez-le soigneusement et pelez sa peau.
Préchauffez le four à 180°C. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur le plan de travail, en un grand rectangle un peu plus long et 3 fois plus large que le saucisson. Déposez le saucisson au centre, et parsemez d’un peu de farine.
Repliez les bords de la pâte et soudez bien les bords en appuyant. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le jaune d’oeuf sur l’ensemble de la pâte.
Placez l’ensemble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et cuisez 35 min au four.