Le gratin dauphinois est un classique de la cuisine française. Redécouvrez-le grâce à la recette du chef Cyril Lignac.
Par ce froid, rien de mieux qu’un bon gratin pour nous réchauffer, et un gratin dauphinois n’est pas le dernier auquel je pense.
Je me suis donc essayée à la recette de Cyril Lignac, dont la particularité est de faire cuire au préalable les pommes de terre dans un mélange de lait et de crème.
Pour bien réussir la recette du Gratin dauphinois Cyril Lignac, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.
Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Ingrédients:
– 1 kg Pommes de terre
– 30 cl Crème liquide
– 1 noisette Beurre
– 40 cl Lait
– 1 gousse Ail
– Sel
– 1 pincée Noix de muscade
– Poivre
– Calories = Elevé
Préparation De Gratin dauphinois Cyril Lignac
Préchauffez le four à 165 °C (th.5/6). Epluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en rondelles assez fines. Pelez la gousse d’ail.
Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail et beurrez-le. Disposez une couche de pommes de terre dans le plat, salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade, et répétez l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre.
Versez la crème et le lait (le mélange doit recouvrir les pommes de terre) puis enfournez pour environ 1 h. Servez très chaud.
Astuces et conseils pour Gratin dauphinois Cyril Lignac :
Si vous souhaitez concocter un gratin dauphinois crémeux, n’oubliez pas de vérifier régulièrement sa cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Votre gratin est prêt lorsque celle-ci s’enfonce sans difficulté.
Servez-le avec une viande ou une volaille et accompagnez d’une salade verte à l’huile de noix.