in

Voici comment faire pousser de la laitue chez vous à la maison

Image : youtube

Faites-vous partie des adeptes de l’alimentation bio ? Avez-vous entendu dire que pour se procurer des fruits et des légumes de qualité, une somme conséquente d’argent était requise ? Si c’est le cas, détrompez-vous :

vous pouvez jouir d’une alimentation saine et dénuée de substances chimiques en vous adonnant à la culture de vos propres fruits et légumes. Dans cet article, découvrez les 11 astuces infaillibles pour faire pousser une quantité importante de laitue chez vous.

La laitue est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Faisant partie des légumes les plus consommés dans le monde, elle compose la plupart de nos salades.

Très peu calorique, elle apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments qui prennent soin de l’organisme.

En sus, sa richesse en fibres fait d’elle un légume minceur par excellence. Laitue à couper, batavia, romaine ou encore blonde, elle se décline en plusieurs variétés pour répondre à tous les goûts. Si vous souhaitez cultiver de la laitue chez vous, il existe 11 astuces simples à mettre en place.

1. Optez pour un godet de taille moyenne

Pour éviter l’étape du semis, achetez directement vos laitues en godet. Pour planter ce légume, choisissez un pot de taille moyenne, de préférence en argile. Garnissez-le d’un sac plastique avant de planter les graines. Faites quelques trous dans le sac pour éviter que l’eau ne se cumule dans le contenant.

2. Nettoyez le contenant

Avant de planter les graines, veillez à nettoyer votre contenant. En effet, si vous utilisez un pot recyclé, le risque d’obtenir une laitue infestée de bactéries dangereuses pour la santé ou d’oeufs d’insectes n’est pas des moindres. Pour avoir une plante en bonne santé, il faudra alors éliminer toutes les saletés contenues dans le pot.

3. Choisissez de la terre fraîche

Pour planter de la laitue, il est préférable d’utiliser du terreau pour potager ou un terreau avec de l’argile acheté en commerce. En effet, cette terre fraîche apporte à votre plantation des éléments nutritifs et maintient une bonne aération de ses racines.

4. Semez environ 12 graines

Dispersez environ douze graines de laitue dans le pot et couvrez-les avec de la terre.

5. Vaporisez de l’eau sur les graines

Pour humidifier la plante, utilisez un vaporisateur d’eau. La laitue n’a pas besoin de beaucoup d’humidité pour pousser. Pourtant, elle est riche en eau et peut aider à combler les besoins hydriques d’une personne.

6. Arrosez la plante tous les deux jours

Un arrosage fréquent est important pour cultiver de la laitue chez soi. Il est nécessaire de vérifier régulièrement si le sol est humide. Toutefois, vaporisez quelques gouttes d’eau tous les deux jours pour vous assurer que les graines sont suffisamment nourries.

7. Gardez le plant au frais

Les racines de la laitue sont très fragiles et les plants doivent rester au frais pour ne pas se dessécher.

8. Placez la plante dans un endroit ensoleillé

Il est conseillé de placer le godet dans un endroit ensoleillé pour apporter à la plante la lumière dont elle a besoin. En réalité, la laitue a besoin de 16 heures de soleil par jour pour bien pousser.

9. Éclairez-la à l’aide d’une lampe fluorescente

Si vous habitez dans un endroit peu ensoleillé, vous pouvez investir dans une lampe fluorescente pour combler les besoins de votre plante en luminosité. Il est conseillé de laisser les plants 14 heures sous la lumière.

10. Utilisez des engrais naturels

Pour nourrir votre plante, vous pouvez utiliser des engrais biologiques. Le purin d’ortie est un engrais naturel riche en azote qui stimule la croissance des plantes. Appliquez-le une fois par semaine, puis réduisez la fréquence d’utilisation en fonction de la croissance de votre plante.

11. Récoltez les feuilles de laitue

Enfin, lorsque votre laitue aura atteint une taille convenable, récoltez les feuilles qui se trouvent à l’extérieur. Laissez celles qui se trouvent à l’intérieur pousser progressivement avant de les arracher.

Pourquoi devriez-vous mettre une lingette humide dans la machine à laver ?

Comment faire pousser des tomates vertes à la maison ?