in

Tarte soufflée au citron facile et très délicieuse

Tarte soufflée au citron facile et très délicieuse

Pour épater vos convives lors d’une occasion spéciale, servez-leur cette magnifique tarte soufflée au citron au dessert! Elle est d’une bonté renversante. Son aspect raffiné et invitant séduira tout le monde, tout comme sa saveur incomparable.

Vous serez totalement captivé par cette pâtisserie très délicieuse. Découvrez comment la préparer et respectez les différentes étapes pour la réussir!

Pour bien réussir la recette de Tarte soufflée au citron, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation: 1 heure
Cuisson: environ 2 heures au total
Portions: 8 personnes

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte brisée

Crème au citron:

– 200 g d’œufs
– 125 g de jus de citron jaune
– 1 feuille de gélatine de 2 g
– Zeste d’1 citron
– 125 g de beurre
– 150 g de sucre semoule

L’appareil à soufflé:

– 4 citrons
– 30 g de limoncello
– 20 g de maïzena
– 120 g de blancs d’œufs
– 80 g d’eau
– 240 g de sucre semoule
– Sucre glace (pour la finition)

Préparation De Tarte soufflée au citron

Préparer le fond de tarte :

Mettre la pâte brisée avec son papier sulfurisé dans un cercle à tarte de 24 cm. La recouvrir de papier de cuisson et de haricots secs. La piquer à plusieurs endroits avec les dents d’une fourchette et la cuire à blanc pendant 25 minutes à 180 degrés. La laisser refroidir avant de la garnir.

Façonner la crème au citron :

Plonger la gélatine dans de l’eau glace une vingtaine de minutes, puis l’essorer. Mélanger les œufs avec le sucre, le jus et le zeste de citron. Cuire le tout au bain-marie. Remuer pour qu’elle épaississe et ajouter la feuille de gélatine. Lorsque la crème atteint la température de 35 à 40 degrés, ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger le tout au mixeur plongeant. Puis, transférer la crème au citron dans une poche munie d’une douille de 10 mm. Mettre au frais plusieurs heures ou toute la nuit.

Réaliser l’appareil à soufflé :

Piquer les citrons avec une aiguille à brider. Les placer dans une casserole remplie d’eau. Porter sur le feu et les cuire durant 40 minutes, puis les découper en quatre et les épépiner. Ensuite, les mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Recueillir 350 g de cette préparation et la mélanger avec le limoncello et la maïzena. Laisser refroidir.

Fabriquer une meringue italienne en mélangeant le sucre semoule et l’eau dans une casserole. Porter à une température de 116 degrés. Entre-temps, monter les blancs d’œufs en neige au robot culinaire. Ajouter le sirop de sucre le long des parois de la cuve. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Puis, ajouter petit à petit cette meringue italienne à la pulpe de citron froide, à l’aide d’une maryse.

Assembler la tarte soufflée au citron :

Garnir la base de crème au citron au tiers de sa hauteur. Placer au congélateur pendant deux heures.

Porter le four à une température de 110 degrés. Prendre un cercle à mousse de 24 cm de diamètre et de 2,5 cm de hauteur. Le beurrer et le poser sur le fond de tarte. Pocher l’appareil à soufflé dessus. L’égaliser avec une spatule coudée. Faire cuire au four une vingtaine de minutes. Sortir la tarte du four et l’allumer à nouveau en mode grill. Saupoudrer le dessus de la tarte de sucre en poudre. La remettre au four chaud 5 minutes afin de la caraméliser. Retirer du four et du moule. Laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur. La tarte soufflée au citron est prête à être servie.

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (0 VOTE)
Loading...

Verrines de charlotte aux framboises facile

Verrines de charlotte aux framboises facile

Gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre

Gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre