Annonce
in

Tarte aux pommes à la crème pâtissière

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

La tarte pommes et crème pâtissière est une tarte gourmande et spectaculaire, faite avec une coquille de pâte brisée et garnie de crème pâtissière et de pommes.

C’est une recette assez simple à réaliser, une tarte avec une couche friable de pâte brisée, une garniture crémeuse de crème pâtissière et pour compléter des pommes en tranches.

Annonce

Si vous êtes à la recherche d’une tarte facile et très gourmande, je vous conseille de tester ma tarte pommes et crème pâtissière.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

– 230 g de Farine
– 2 Pommes
– 80 g de Sucre glace
– Zeste de citron râpé
– 5 g de Levure chimique
– 120 g de Beurre en morceaux
– 2 Jaunes d’œufs
– 200 g de Ricotta

Pour la crème pâtissière :

– 50 g de Farine
– 4 Jaunes d’œufs
– Zeste de citron
– 100 g de Sucre
– 500 ml de Lait
– 1 cuillère à café d’extrait de Vanille (ou sucre vanillé)

Préparation :

Pour la réalisation de cette belle et délicieuse tarte pommes et crème pâtissière, commencez par préparer la crème pâtissière.

Dans une casserole, chauffez le lait avec le zeste de citron, tandis que dans un autre bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille.

Ajoutez la farine aux jaunes d’œufs et mélangez, versez le lait chaud, mélangez encore et faites cuire à feu doux jusqu’à obtenir une crème lisse et veloutée.

Couvrez la crème pâtissière avec un film alimentaire et laissez-la refroidir complètement. (Je vous conseille de la préparer le soir avant)
Pour la pâte brisée, mélangez dans un bol la farine, le sucre glace, le zeste de citron râpé et la levure, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Ajoutez les jaunes d’œufs et pétrissez le tout jusqu’à obtenir un petit pain homogène de pâte brisée, enveloppez-le dans le film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure
Au bout d’une demi-heure, étalez la pâte brisée, placez-la dans un moule à tarte de 26 cm beurré et fariné, ajouter la crème pâtissière préalablement mélangée avec la ricotta et décorez en couvrant la surface avec des tranches de pomme.

Enfournez la tarte au four statique préalablement préchauffé à 180° pendant environ 30-35 minutes.

Une fois sortie du four et refroidie, placez la tarte sur un plat de service et saupoudrez de sucre glace.

À ce stade, votre tarte délicieuse à la crème pâtissière, ricotta et pommes sera prête à être dégustée.

Tortilla aux courgettes et pommes de terre

Tarte aux pommes à l’alsacienne