Annonce
in

Recette Purée de Pommes de terre Maison

Purée de Pommes de terre Maison

Une bonne purée de pommes de terre maison, c’est un aller-retour vers l’enfance, une promesse de réconfort, et une plâtrée de douceur et de générosité à partager. En voici une recette basique mais déjà bien savoureuse, à cuisiner nature, ou à enrichir d’ingrédients encore plus gourmands.

Annonce

INGRÉDIENTS:
2 gousses d’ail
1 à 2 c. à café muscade
1 kg de pommes de terre (chair tendre, variété pour purée)
15 cl de lait
2 c. à soupe de crème fraîche
20 g de beurre
sel, poivre

PRÉPARATION:

Commencez par peler vos pommes de terre (coupez-les en 2 si elles sont vraiment très grosses) puis par bien les rincer, puis mettez-les dans une marmite, ajoutez-leur les gousses d’ail pelées, couvrez-le tout d’eau froide et saupoudrez d’une pincée de sel.

Couvez, portez à ébullition, puis faites cuire environ 25 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient suffisamment molles pour pouvoir s’écraser.

En fin de cuisson, faites tiédir le lait.

Dès qu’elles sont cuites, égouttez vos pommes de terre et vos gousses d’ail dans une passoire, puis écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée dans un saladier, en ajoutant progressivement le lait tiède, la crème fraiche et le beurre.

Quand la purée a bien tout absorbé, il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre et à la déguster chaude ou tiède, avec de la saucisse ou du jambon blanc.

ASTUCES
Si vous voulez davantage parfumer votre purée, ajoutez-lui du persil ciselé, une poignée d’olives noires concassées et / ou quelques cuillerées de jus de viande.

Ne mixez surtout pas la purée de pommes de terre : elle deviendrait trop liquide.

Gâteau aux bananes caramélisé

Recette Feuilleté tartiflette