Annonce
in

Recette Kouglof de ma maman

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

Pour la petite histoire voici les légendes les plus répandues sur le kouglof. A Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, on prétend que les premiers à avoir confectionnés un kougelhopf furent les rois mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme du gâteau est celle de leurs turbans. A strasbourg, une autre légende affirme que c’est un des rois mages qui aurait oublié son turban en sortant de la crèche à Bethléem. Aux retours des croisades, ce chapeau se seraient retrouvé chez un pâtissier Strasbourgeois qui s’en serait servi comme moule. Ainsi aurait été crée le « Kugelhopf », qui voudrait dire « turban » en alsacien.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Annonce

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

INGRÉDIENTS / POUR 6 PERSONNES :

300 g Farine (type Francine)
75 g Beurre ramolli (pas fondu)
0,4 paquet Levure de boulanger fraîche
51 g Sucre en poudre
0,7 pincée Sel
1,3 œufs
0,7 verre Lait frais entier tiède
12 Amandes entières
60 g Raisins secs (facultatif)

PRÉPARATION :

1Beurrer généreusement un moule à kouglof. Disposer des amandes sur la paroi du moule dans le sens de la hauteur, préchauffer votre four thermostat 7, 210°C.

2Dans une jatte, mettre la farine et le sucre et faire un puits. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux, les œufs non battus, la levure émiettée et le lait tiède.

Battre la pâte au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle se décolle naturellement de la jatte. Ceux qui aiment les raisins secs peuvent les incorporer à ce moment-là.

3Mettre la préparation dans le moule beurré et couvrir avec un torchon. Ouvrir complètement la porte du four et poser le moule à plat sur la porte rabattue. Laisser lever ainsi la pâte pendant 1/2 heure.

4Quand la pâte est bien levée, enfourner le kouglof et laisser cuire 30 minutes sur thermostat 6 ou 7 (180°C-210°C).

5Au bout d’1/2 heure, vérifier la cuisson avec un couteau pointu. Si besoin laisser cuire encore 5 à 10 minutes en réduisant la température pour ne pas brûler la croûte. Quand le kouglof est cuit, laisser refroidir avant de le démouler pour éviter de le casser.

Démouler à froid et saupoudrer de sucre glace.

Gâteau crémeux à la ricotta et aux poires caramélisées

Bûche de Noël façon tarte citron meringuée