DESSERTS RECETTES

Recette de Fraisier : la meilleure recette

Annonce
Recette de Fraisier la meilleure recette

Recette de Fraisier : la meilleure recette

Vous avez un gros faible pour le fraisier et vous souhaitez le préparer ? Vous êtes au bon endroit ! C’est une recette qui plait vraiment à tout un chacun. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce gâteau traditionnel qui fait parti des grands classiques de la cuisine française.

Le fraisier est décrit dans le « Larousse Gastronomique » comme étant composée d’une génoise imbibée de kirsch puis garnie de fraises et de crème mousseline (qui est un mélange d’une crème pâtissière et de beurre). Ce gâteau fut popularisé par Lenôtre sous le nom de Bagatelle, un entremet créé en référence aux jardins qui portent le même nom dans le Bois de Boulogne. La recette de Fraisier telle qu’on la connait aujourd’hui est apparue dans un ouvrage datant de 1975 : « Faites votre pâtisserie comme Lenôtre ! ».

Annonce

Pour bien réussir la recette de Fraisier, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Difficulté: Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 20 mn

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les biscuits:

– 6 Entiers Oeuf
– 150 g Farine
– 150 g Sucre
– 1 c à c Vanille en poudre

Pour la crème mousseline:

– 6 Jaune d’œuf
– 100 g Sucre
– 0.5 litre Lait
– 50 g Maïzena
– 250 g Beurre doux
– 30 g Kirsch

Pour le sirop:

– 50 g Eau
– 75 g Sucre
– 1 verre Kirsch

Ainsi que:

– 500 g Fraise lavée et équeutée
– Sucre glace
– 100 g Pâte d’amande

Préparation Pour Recette de Fraisier

Pour la crème mousseline :

Réaliser la crème pâtissière, pour cela : Dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher. Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement.

Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur.

Faire les biscuits :

Séparer les blancs et les jaunes de œufs, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l’appareil.

Coucher 1 ou 2 disques (on peut aussi mettre un disque de biscuit sur le dessus du gâteau) à la poche à douille sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire 200°C pendant 12 minutes environ. Faire le sirop : Bouillir l’eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon. A froid, incorporer le kirsch. Réserver.

Quand la crème est complètement froide (sinon votre crème ne prendra pas ou mal), au batteur, incorporer le restant de beurre et le kirsch. Commencer à battre le beurre afin qu’il soit bien souple et mou puis incorporer cuillère par cuillère la pâtissière beurrée. Continuer de battre environ 10 minutes pour bien aérer la crème puis incorporer le kirsch (ou un autre arôme : citron, vanille etc …) Poser un disque de biscuit dans un cercle à mousse de 5 cm de hauteur, le puncher généreusement au pinceau avec le sirop, mettre une couche de crème mousseline.

Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le pourtour du cercle, finir de garnir en alternant couche de crème et fraises en morceaux jusqu’à 1 cm du bord du cercle. Puncher le second disque de biscuit (si vous avez choisi cette option) et le poser sur le gâteau. Réserver au froid.

Étaler la pâte d’amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace. Découper un disque aux dimensions du gâteau. Puncher le dernier biscuit sur le dessus et poser le disque de pâte d’amande.

Vous aimez cette recette Fraisier? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

Laissez un commentaire