Annonce
in ,

Pâte brisée orange, pour biscuits et tartes

Pâte brisée orange, une recette de base sucrée à ne pas manquer absolument, la base parfaite pour vos tartes mais aussi pour réaliser de délicieux biscuits, peut-être à glacer au chocolat.

Très facile à réaliser, la pâte brisée orange avec le jus et le zeste d’orange a un parfum unique, une fois cuite elle reste friable à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Annonce

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

– 400 g de Farine T 45
– 120 g de Beurre
– 1 Œuf
– 1 Jaune
– Le Jus d’une orange (filtré)
– Le zeste d’une orange (râpé)
– 1 pincée de Sel
– 100 g de Sucre

Préparation :

Pour préparer la pâte brisée orange, mettez la farine et le beurre mou avec une pincée de sel dans un bol, travaillez les ingrédients avec vos mains, en frottant la farine et le beurre jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Avec ce mélange faites une fontaine sur la table, au centre mettez le sucre, le zeste d’orange râpé, l’œuf entier et le jaune. Commencez à pétrir à partir du centre en ajoutant lentement le jus d’orange.

Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu plus de farine. Cela dépend de la quantité de jus d’orange, la mienne était une orange de taille moyenne.

Pétrissez bien et rapidement, dès que vous obtenez un petit pain lisse, enveloppez-le dans un film plastique et mettez-le au réfrigérateur pendant une demi-heure avant de l’utiliser.

Conseil :

Vous pouvez également préparer la pâte brisée orange en remplaçant le beurre par de l’huile, dans ce cas ajouter 96 ml d’huile de tournesol ou d’huile d’olive.

Vous pouvez également congeler la pâte brisée orange, utilisez des sacs alimentaires en plastique adaptés à la congélation.

Brioche filante aux pépites de chocolat

Clafoutis aux pommes Cyril Lignac