in

Paris Brest (recette authentique)

Composée d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée, Paris-Brest est un des grands classiques de la pâtisserie française.

Après le Paris-Brest façon Philippe Conticini, voici la recette du Paris Brest traditionnel ! En forme de roue recouverte d’amandes effilées, avec une crème mousseline onctueuse au praliné à l’intérieur, on est dans la pure gourmandise !

Découvrez ou redécouvrez la recette du Paris-Brest . Ce grand classique de la pâtisserie française composé d’une pâte à choux maison garnie de crème pralinée et recouverte d’amandes effilées ravira petits et grands au moment du dessert…

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

75 g de farine
40 g de beurre
2 œufs
10 cl d’eau
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
50 g de sucre
3 jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe de maïzena
25 cl de lait
150 g de beurre doux (50 g + 100 g)
quelques amandes effilées
120 g de praliné

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

La pâte à choux :

Dans une casserole, mettre le beurre en morceaux, l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger aussitôt. Remettre sur le feu 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en remuant.

Ajouter les œufs un à un en asséchant la pâte entre chaque œuf, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.

À l’aide d’une poche à douille et de la plus grosse douille, former une couronne sur une feuille silicone ou de papier sulfurisé. Décorer d’amandes effilées. Mettre au four 180°C (thermostat 6) environ 1 heure. La pâte doit bien sécher. La faire refroidir ensuite sur une grille.

La crème :

Porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la Maïzena tamisée puis incorporer le lait bouillant. Remettre 2 minutes sur feu doux en fouettant bien, elle va épaissir. Hors du feu, ajouter les 50 g de beurre en petits morceaux en fouettant. Laisser refroidir la crème, filmer directement sur la crème.

La crème refroidie, y ajouter le praliné et le reste de beurre en petit morceaux au fouet ou au robot. Remettre au frais plusieurs heures.

Le montage :

Découper le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettre la crème dans une poche à douille cannelée, remplir la couronne. Pour avoir un beau volume, mettre plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur et une autre par dessus.

Poser le dessus de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.

Un délice de verrines framboise et mascarpone

Béchamel rapide et facile