Annonce
in

Génoise remplie de crème à l’eau et au citron

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

La génoise ou gâteau éponge est une recette de base incontournable en pâtisserie. Elle permet de façonner toutes sortes de gâteau. En voici un exemple: la génoise remplie de crème à l’eau et au citron. Ce gâteau super savoureux fera le bonheur de tous. Il ne contient pas de lait ni d’œufs. Les intolérants au lactose et aux œufs peuvent donc le consommer sans crainte.

Aussi, si vous le préparez avec seulement de l’édulcorant comme je l’ai fait, la génoise sera également adaptée aux diabétiques. De plus, la crème au citron est préparée avec de l’eau et du lait d’amande. Ce qui la rend légère et plus digeste. Je vous invite à me suivre en cuisine pour fabriquer cette merveille.

Annonce

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 12

Ingrédients :

Pour la génoise :

125 g de farine
125 g de fécule de pomme de terre
40 g de stevia (ou 120 g de sucre)
1 citron bio (zeste râpé uniquement)
10 g de crème de tartre
40 g d’huile de graines (maïs)

Pour la crème :

1 citron
300 g d’eau
20 g de stevia (ou 2 cuillères à soupe de sucre de pomme ou 50 g de sucre)
50 g de fécule de pomme de terre
10 cuillères à soupe de lait d’amande (ou autre lait végétal)
1 pointe de curcuma

Préparation :

Pour la préparation de la génoise, mettre tous les ingrédients dans un bol, en les ajoutant comme ils sont listés. Mettre de l’eau et de l’huile dans une bouteille, puis l’agiter. Ajouter l’émulsion obtenue aux poudres dans le bol. D’abord, mélanger tous les ingrédients avec une spatule. Puis, pour dissoudre les grumeaux de farine, utiliser le batteur électrique pendant quelques secondes, juste quelques tours. Transférer la pâte dans un moule de 23 cm. Faire cuire au four 30 minutes à 190 °.

Pendant ce temps, porter à ébullition 250 g d’eau avec le zeste de citron et un soupçon de curcuma. Mettre 125 g d’amidon, 50 g d’eau (à température ambiante) et le stevia dans un bol. Remuer immédiatement et former une crème. Ensuite, ajouter l’eau bouillante à cette crème rapidement, en une seule fois en la passant sur le moment avec une passoire. Mélanger immédiatement avec une spatule en silicone pendant qu’elle épaissit. Ajouter le jus d’1 citron (environ 50 g). Ajouter le lait petit à petit et mélanger progressivement jusqu’à absorption complète.

Passer à l’assemblage: mettre la base de génoise dans un plateau de service. La diviser en deux horizontalement. Retirer le disque supérieur en prenant soin de ne pas le casser (utiliser un plateau rond plat et fin). Recouvrir le disque laissé sur le plateau de service de crème. Bien l’étaler jusqu’aux bords. Couvrir avec l’autre disque de génoise. La génoise remplie de crème à l’eau et au citron est prêt.

Tarte alsacienne au fromage blanc, un vrai délice

Gratin dauphinois de Cyril Lignac