Annonce
in

Gâteau de riz

Au xixe siècle, le gâteau de riz est un entremets très répandu et connaît de nombreuses variantes dont la version à la bourgeoise avec des macarons et dont les blancs d’œuf sont battus en neige4. Les restes de gâteaux de riz pouvaient alors être aussi transformés en croquettes ou accompagnés d’une nouvelle sauce et flambés au rhum4.

D’une façon semblable, le riz au lait peut être moulé avec une crème bavaroise pour obtenir un riz à l’impératrice ou présenté sous forme de tarte comme pour les tartes au riz de la région de Liège ou les torta di riso (it) de l’Emilie (agrémentée d’amandes, d’épices et de citron confit) ou accompagné de pâte feuilletée comme dans les pastel de arroz (es) du Pays basque.

Annonce

Ingrédients / pour 8 personnes :

1 litre de lait
150 g de sucre en poudre
200 g de riz spécial dessert
4 œufs
100 g de beurre
1 pincée de sel
3 cuillère à soupe de raisins secs au rhum

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Versez le riz dans une casserole avec 1 l d’eau et portez à ébullition 1 minute. Ensuite faites bouillir 1 litre de lait avec une gousse de vanille et une pincée de sel. A ce moment vous pouvez allumer votre four à 210 °C.

ÉTAPE 2
Ajoutez le riz et laissez cuir doucement 25 minutes, jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Éteindre le feu. Dans un saladier battre les œufs avec le sucre puis versez cette préparation au riz, ajoutez le beurre, et les raisins .

ÉTAPE 3
Déposez dans le fond d’un moule à manqué du caramel fait maison (sucre + eau) ou déjà prêt à l’ emploi . Versez votre préparation et mettre au four 30 minutes.

ÉTAPE 4
Laissez refroidir un peu le gâteau avant de le démouler et déguster nature, ou avec une crème anglaise.

Poulet à la moutarde et aux champignons

Génoise Pour Bûche De Noel