Annonce
in

Gâteau chinois aux pépites de chocolat

Je vous propose la recette d’une de mes gourmandises d’enfance : le chinois aux pépites de chocolat .

J’ai toujours pensé que le chinois était une recette difficile à réaliser. Maintenant que je l’ai fait, je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de tester cette recette! N’attendez plus, vous ne serez pas déçu(e)s!

Annonce

Une brioche moelleuse, aérée et très goûteuse qui ravie tout mon entourage .

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Difficulté : Facile
Préparation : 2 h
Cuisson : 25 mn
Repos : 1 h 30 mn
Temps Total : 3 h 55 mn

Ingrédients / pour 8 personnes :

Pour la brioche :

100 g de lait
100 g de beurre ramolli
2 œufs battus
400 g de farine
50 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
100 g de pépites de chocolat

Crème pâtissière au micro-onde :

2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
15 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
250 ml de lait

PRÉPARATION :

Dans la machine à pain, mettre tous les ingrédients (sauf les pépites de chocolat) dans l’ordre en prenant soin de mélanger la levure au milieu avec la farine, le sel dans un angle et le sucre dans l’autre. Mettre au programme pâte. Lorsqu’elle est prête, étaler la pâte en un rectangle d’environ 50 cm sur 35 cm.

Pendant que la pâte se fait dans la map, préparer la crème pâtissière qui aura le temps de refroidir. Dans un récipient allant au micro-onde, mélanger les jaunes avec les sucres, ajouter la farine et y mélanger petit à petit le lait. Mettre à cuire à puissance maximale 2, 30 minutes. Retirer, bien mélanger. Remettre une minute 30, mélanger et encore une minute. La crème va bien s’épaissir en refroidissant. Mélanger de temps en temps, si jamais vous voyez qu’elle a quelques grumeaux, ne pas hésiter à la passer vite fait au mixer plongeant.

Étaler la crème pâtissière sur tout le dessus de la pâte et parsemer de pépites de chocolat.

Rouler sans trop serrer dans le sens de la largeur de manière à obtenir un long boudin que l’on coupe en 8 morceaux égaux.

Dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone légèrement enfariné, déposer les ronds en commençant par celui du milieu et en collant les autres tout autour sans trop les serrer car la pâte va gonfler.

Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait prit tout le moule, environ 1h à 1h30. Préchauffer le four th6, 180°c. Mélanger une c à c de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau et en badigeonner le dessus puis enfourner pendant 25 mn en surveillant la cuisson à l’aide d’un couteau. Lorsque le chinois est froid, le démouler puis le recouvrir partiellement d’un glaçage que l’on obtient en mélangeant 2 cuillères à soupe de sucre glace et un tout petit peu d’eau (il faut que ce soit un peu épais).

Une astuce efficace pour nettoyer votre machine à laver

Tarte aux pommes