Annonce
in

Gâteau aux pommes et aux amandes

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

Le gâteau aux pommes et aux amandes est délicat et friable. Cette pâtisserie authentique vous conquerra au premier regard. Et chaque bouchée vous procurera un plaisir incomparable.

Préparons ce chef-d’œuvre ensemble! Vous réussirez la recette au premier essai si vous respectez les différentes étapes. Vous obtiendrez un gâteau savoureux et élégant, idéal pour les occasions spéciales.

Annonce

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients :

Pour la base :

100 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf
150 g de poudre d’amandes
150 g de farine

Aussi :

750 g de pommes
Jus d’un demi-citron
2 cuillères à soupe de rhum
Farine à saupoudrer
Margarine pour graisser
30 g de chapelure
50 g de sucre

Préparation :

Fouetter le beurre dans un bol en ajoutant le sucre petit à petit. Ajouter l’œuf, les amandes et la farine.

Mélanger rapidement tous les ingrédients en travaillant la pâte avec les mains dès que possible. Former une boule, la couvrir d’une serviette et la laisser reposer une demi-heure au réfrigérateur.

En attendant, éplucher les pommes, retirer leur trognon et les couper en fines tranches. Les mettre dans un bol et les saupoudrer de jus de citron et de rhum.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur la planche à pâtisserie. La saupoudrer de farine et étaler la moitié de la pâte dessus dans une feuille ronde un peu plus large que le moule choisi. Soulever la pâte à l’aide du papier et la retourner dans le moule graissé et fariné.

Retirer délicatement le papier et former un cordon autour d’un doigt avec l’excédent de pâte.

Étaler la chapelure et les pommes sur la pâte et saupoudrer le tout de sucre. Abaisser le reste de pâte sur le papier sulfurisé comme précédemment.

Mais cette fois, former une feuille aussi ronde que le moule pour faire un couvercle. Découper les restes de pâte et en faire des décorations sur la surface du gâteau.

Cuire ensuite dans le four préchauffé pendant 45 minutes à 200 °.Une fois cuit, sortir le gâteau aux pommes et aux amandes du four. Retirer du moule et servir.

Tartelettes aux pommes et à la ricotta

Onctueuse blanquette de poulet aux champignons de Paris