Ce gâteau au lait concentré sucré a tout pour me plaire : facile, rapide à faire et tellement bon ! Là c’est la version australienne… J’en ai vu une version angolaise chez mon amie Catalina qui anime Le blog de Cata.
Celui que j’ai cuisiné a des proportions légèrement différentes et je l’ai vu ici. Y a pas à dire, les gourmands se rejoignent ! J’aurai presque voulu l’appeler le gâteau parfait tant la texture m’a plu avec une simplicité d’exécution déconcertante. Il a beaucoup gonflé à la cuisson et je l’ai démoulé au sortir du four, il ressemblait à un obus ? Trois jours après il était toujours tendre et moelleux. Ce qui m’a plu c’est qu’il n’est à rien : je m’explique, il a très bon goût mais n’est parfumé à rien et vous laisse le choix de le parfumer à ce que vous voulez. Vanille, rhum, amande amère ou citron, vous pouvez tout envisager.
Je l’ai laissé nature et il est succulent. Je vous le conseille tant il est facile à vivre ce gâteau là.
Pour bien réussir la recette du Gâteau au lait concentré sucré , il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Réalisation :
Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 mn
Personnes : 6/8
Ingrédients :
– 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
– 4 œufs
– 128 g de farine
– 50 g de beurre fondu
– 1/2 paquet de levure chimique
Préparation De Gâteau au lait concentré sucré
Casser quatre œufs entiers dans un saladier ou un cul-de-poule. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
Mélanger le lait concentré sucré avec les œufs.
Ajouter la farine et battre l’ensemble
Faire fondre le beurre à feu doux et l’incorporer dans la pâte.
Saupoudrer d’un demi paquet de levure chimique et battre au fouet (ici à main) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Beurrer généreusement un moule à charlotte de 18 cm de diamètre.
Verser la préparation dans le moule.
Enfourner pour 40 minutes.
Au bout de 10 minutes baisser le four à 175°C.
Sortir le gâteau du four et le démouler sur une assiette immédiatement. Il est tout gonflé comme un obus et va se dégonfler un peu.
Lorsqu’il a refroidi, le saupoudrer de sucre glace.
Source : latendresseencuisine.com