Annonce
in

Croustillons ou beignets au sucre faits maison !

Crédit : margouillatphotos/istock

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

Réalisons avec cette recette les croustillons, ou beignets au sucre en forme de boules que l’on déguste dans les fêtes, et que l’on trouve facilement dans le Nord. Pour ma part, j’en achète toujours lorsque je suis à Lille, c’est trop bon, surtout lorsqu’il fait froid ? Cette pâte à beignets est légère, et j’aime le fait que ces beignets soient de petite taille.certains les préféreront avec un zeste de citron ou d’orange, une c. à soupe de fleur d’oranger ou de rhum… c’est selon vos goûts !

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Annonce

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

– 250 g de farine
– 30 g de beurre fondu
– 1 œuf
– 100 ml de bière ou d’eau
– 75 ml de lait
– Une c. à café de bicarbonate
– Une c. à café de sel
– Un sachet de levure de boulanger déshydraté ou 20 g. de levure fraîche
– Du sucre ou sucre glace
– Une c. à soupe de sucre
– De l’huile de friture

Préparation :

Faites chauffer le lait durant 20 secondes au four à micro-ondes.

Dans le récipient contenant le lait tiède, versez la levure et le sucre puis mélangez. Laissez reposer le tout durant 5 minutes afin de laisser le temps à la levure de lever.

À l’aide d’un tamis, tamisez la farine au-dessus d’un grand saladier.

Ajoutez à la farine une cuillère à café de sel et de bicarbonate. À l’aide d’un fouet, réalisez un puits au sein de la farine tamisée.

Séparez le jaune du blanc de l’œuf. Versez le jaune dans le puits de farine que vous avez précédemment réalisé et gardez le blanc dans un récipient à part. Tout en mélangeant doucement le puits, ajoutez-y progressivement la bière ou l’eau de manière à ce qu’elle soit entièrement absorbée par la farine.

Ajoutez la mixture lait/levure dans votre saladier, puis mélangez. Versez le beurre fondu puis mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte bien compacte.

Battez le blanc d’œuf en neige puis incorporez-le au reste de la préparation.

Une fois que vous aurez obtenu une pâte bien élastique et brillante, recouvrez-la à l’aide d’un torchon humide puis laissez-la reposer et lever durant 2 bonnes heures.

Mélangez votre pâte une dernière fois à l’aide d’une spatule. Dans un wok ou dans une friteuse, faites chauffer de l’huile à 180°C.

À l’aide d’une cuillère à glace que vous aurez préalablement trempée dans l’huile, prélevez des portions de pâte et déposez-les dans le wok ou dans la friteuse.

Faites cuire les croustillons environ 2 minutes en pensant à les retourner à mi-cuisson.

À mesure que vos croustillons ont fini de cuire, déposez-les sur du papier absorbant.

Il ne vous reste plus qu’à les rouler dans le sucre avant de les déguster !

Sablés bretons très faciles

Gâteau magique à la vanille