RECETTES SPÉCIAL FÊTE

Cassolettes de noix de saint-jacques a la sauce normande

Annonce

Pour commencer cette belle journée, je vous propose un de mes plats préférés des cassolettes de noix de Saint-Jacques à la sauce normande c’est vraiment un délice, cette fois ci j’ai utilisé des petits plats à gratin individuels pour faire un repas complet mais servi dans des coquilles Saint-Jacques, pour une entrée chaude, c’est top aussi.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Annonce

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients pour 6 personnes :

– 3450g de champignons de Paris
– 1 botte de persil
– 1.5 échalote
– 1.5 gousse d’ail
– 1 verre de vin blanc (soit environ 12cl)
– 30cl de fumet de poisson (réalisé avec 2 cuil. à café de fond de poisson et 20 cl d’eau)
– 12 noix de saint jacques
– 1.5 noix de beurre
– 1.5 verre de calvados
– 2 jaune d’oeuf
– 30cl de crème fraîche liquide
– sel et poivre

Préparation :

Laver et tailler les champignons en petits morceaux. Cuire 20 minutes à l’eau salée et poivrée. Parfumer le jus de cuisson de persil ciselé.

Eplucher et hacher ensemble l’échalote et l’ail. Les faire blondir dans le vin blanc sur feu moyen.

Egoutter les champignons et verser un verre de leur jus de cuisson dans les échalotes. Mouiller du fumet de poisson. Laisser réduire de moitié sur feu moyen.

Poêler les noix de saint-jacques 5 minutes au beurre sur feu vif. Les retourner pour dorer chaque face. Arroser de calvados et flamber. Dresser les noix de saint-jacques dans des cassolettes bien chaudes.

Hors du feu, ajouter les champignons aux échalotes et lier la sauce avec le jaune d’oeuf et la crème fraîche. Poivrer. Cuire 5 minutes sur feu doux (très important pour ne pas cuire le jaune d’oeuf!) sans cesser de remuer. Si votre sauce est trop liquide à ce stade, rajouter 1 cuil. à café de Maïzena que vous aurez, au préalable, dilué dans un fond d’eau.

Verser la sauce sur les noix de saint-jacques. Servir chaud.

Source : ptitchef.com