Annonce
in

Brioche moelleuse au citron très douce et simple

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

Démarrer sa journée avec cette brioche moelleuse au citron est tellement agréable. Que vous la dégustiez seule, avec de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner, ce sera un plaisir inégalable qui n’a pas de prix. Grâce à cette brioche super délicate, vous aurez hâte d’être à l’heure de la collation pour vous resservir.

Un délice au goût simple et à la texture parfaite. La préparation est certes un peu laborieuse, mais je vous assure que cela en vaut le coup. Vous serez conquis par cette brioche très douce parfumée au citron. Allons en cuisine! Je vais vous guider pas à pas dans la réalisation de la recette.

Annonce

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation: 3 heures
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients :

Pour la pâte :

535 g de farine
1 œuf entier
12 g de levure de bière fraîche
6 g de sel
Zeste râpé d’un citron bio
70 g de beurre à température ambiante
70 g de sucre granulé
270 ml de lait

Pour la couverture :

1 jaune d’œuf
2 cuillères à soupe de lait
Sucre cristallisé
Sucre glace

Préparation :

Dans un bol, dissoudre la levure de bière avec le lait légèrement réchauffé. Verser le tout dans le mixeur. Ajouter l’œuf, le sucre granulé et démarrer la machine. Après quelques minutes, ajouter la farine et pétrir la pâte jusqu’à ce que la farine soit absorbée.

Ajouter le zeste de citron râpé et le beurre en petits morceaux petit à petit, ainsi que le sel. Bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien enfilée.

Fariner un bol et les mains, former une pâte ronde avec la pâte et la placer dans le bol. La couvrir d’un linge propre et la laisser lever au four jusqu’à ce qu’elle double.

Lorsque la pâte a bien levé, la retourner sur une planche à pâtisserie légèrement farinée. La diviser en 5 morceaux d’environ 193 g chacun. Étaler chaque morceau avec les mains en formant un cercle ou un rectangle, puis rouler la pâte sur elle-même. La placer dans le moule à cake préalablement graissé et fariné. Continuer ainsi avec les 4 autres pièces et les placer les unes à côté des autres.

Couvrir le moule avec un chiffon et laisser lever à nouveau dans le four jusqu’à ce que la pâte double. Elle doit atteindre le bord du moule.

Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner doucement le pain brioché, puis saupoudrer de sucre cristallisé. Faire cuire dans un four à convection à 160 ° C pendant 25 minutes. Faire le test du cure-dent car chaque four a ses propres heures. Une fois cuit, laisser refroidir, démouler la brioche et la saupoudrer de sucre glace. La brioche moelleuse au citron est prête à être dégustée.

Tarte aux pommes et à la crème pâtissière

Casserole de poulet crémeux ail et citron