in

Bœuf stroganoff : recette traditionnelle de la cuisine russe

Bœuf stroganoff : recette traditionnelle de la cuisine russe

Le bœuf Stroganov ou bœuf Stroganoff est une recette traditionnelle de la cuisine russe: un ragoût de viande de bœuf mariné, sauté, puis braisé avec une sauce à la crème smetana ou de crème aigre, de moutarde, de paprika, d’oignons, et de champignons. Cette recette classique de la cuisine russe, est à ce jour répandue dans le monde entier sous de nombreuses variantes.

Préparons ensemble cette spécialité russe très savoureuse! Le bœuf stroganoff est un ragoût crémeux et succulent. Il est fabriqué à partir d’ingrédients courants et peu onéreux qui se combinent à merveille. Suivez ma recette! Votre fabuleux ragoût sera aimé de tous.

Pour bien réussir la recette de Bœuf stroganoff, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Réalisation: 

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients Pour 6 Personnes

– 700 g de bœuf
– 350 g de champignons de Paris
– 40 g de purée de tomates
– 350 g d’oignons
– 50 g de beurre
– Poivre
– Persil
– 2 càc de paprika doux
– 70 g de crème aigre
– 1 petit verre de cognac
– q.s de farine
– Sel
– 2 càc de moutarde
– 1 verre d’eau

Préparation Pour Bœuf stroganoff

Bœuf stroganoff : recette traditionnelle de la cuisine russe

Peler et émincer les oignons. Trancher la viande assez finement. Nettoyer les champignons avec un chiffon propre et les découper en tranches assez fines.

Mettre la moitié du beurre à fondre dans une casserole. Y faire revenir les oignons durant 5 minutes sans les dorer. Puis, ajouter les champignons et raviver le feu. Laisser cuire 5 minutes de plus jusqu’à tendreté. Saler et retirer les légumes de la casserole. Y ajouter le beurre restant.

Enrober les morceaux de viande de farine et les assaisonner avec les épices. Puis, les passer dans une passoire afin de retirer l’excédent de farine. Les mettre dans la casserole. Faire dorer sur feu vif quelques minutes. Assaisonner de sel et verser le cognac. Une fois l’alcool évaporé, diminuer le feu à moyen et arroser d’un verre d’eau. Poursuivre la cuisson à couvert durant un quart d’heure. Vérifier souvent et remuer si nécessaire.

Passé ce délai, rajouter les oignons et champignons mis de côté. Mélanger, puis ajouter la moutarde, la purée de tomates, du poivre et la crème aigre. Bien mélanger le tout. Poursuivre la cuisson à couvert durant 5 minutes. Une fois la sauce épaissie, arrêter la cuisson. Parsemer de persil haché et servir immédiatement. Le bœuf stroganoff est prêt à être dégusté.

Vous aimez cette recette? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (0 VOTE)
Loading...

3 2 1..et c’est reparti pour votre gâteau aux pommes préféré !

3 2 1..et c’est reparti pour votre gâteau aux pommes préféré !

Crumble aux pommes au caramel et à la crème fouettée

Crumble aux pommes au caramel et à la crème fouettée