Lorsqu’on choisit des orchidées pour les faire pousser chez soi, on peut se demander comment en prendre soin, car elles nécessitent un bon entretien pour les faire refleurir.
Les orchidées sont de magnifiques plantes tropicales qui sont considérées comme le symbole de la fécondité et qui ont parfois la réputation d’être difficiles à cultiver, mais avec les bons conseils, vous n’aurez pas de mal à en prendre soin !
Prendre soin de ses orchidées et les garder en vie n’est pas une tâche si compliquée si vous savez comment vous y prendre.
Ce sont de très belles plantes d’intérieur résistantes, et avec les bons soins, elles peuvent vivre très longtemps et fleurir pendant des mois.
Pour tirer le meilleur de vos orchidées et ne pas les tuer involontairement, découvrez le secret d’un expert en jardinage.
Comment entretenir ses orchidées ?
Une fois que vous apprenez à cultiver ces plantes d’intérieur, prendre soin des orchidées n’est pas si compliqué.
Ces plantes tropicales sont parfaites pour décorer votre intérieur et en fonction de la variété, vous pouvez les trouver dans plusieurs tailles et différentes couleurs.
L’orchidée n’a pas besoin d’énormément de soins et une fois que vous lui apportez la bonne luminosité, la bonne température et une bonne humidité ambiante, vous n’aurez pas de problème à les garder en vie le plus longtemps possible.
La majorité des orchidées ont avant tout besoin de bonnes conditions d’humidité, c’est-à-dire que l’humidité de l’air doit être adéquate.
Vous pouvez les cultiver dans des milieux différents : dans la roche, le charbon de bois, le sable ou encore les écorces de bois.
Le mélange que l’on retrouve le plus souvent dans la culture des orchidées est l’écorce de sapin et de sphaigne, et vous pouvez aussi rajouter du charbon de bois.
Les orchidées phalaenopsis sont le plus souvent cultivées dans de l’écorce grossière et elles nécessitent généralement une plantation qui n’est pas trop profonde.
Pour ce qui est de la lumière, les orchidées ont besoin de lumière vive mais qui ne soit pas non plus directe. Elles ne doivent pas manquer de lumière pour garantir une bonne floraison, mais ne doivent pas non plus être exposées au soleil pour ne pas risquer de brûler les feuilles.
Les orchidées ont également besoin d’une bonne température pendant la période de floraison et pour rester en vie longtemps.
Elles peuvent supporter des températures relativement fraîches, mais pendant la saison de leur croissance normale, il leur faut une température ambiante d’environ 15 degrés la journée et beaucoup plus fraîche le soir, c’est la température idéale pour faire fleurir votre plante.
Pour l’arrosage, il faut laisser le temps aux orchidées de sécher avant de les arroser à nouveau. Pour savoir si elles ont besoin d’eau, introduisez votre votre doigt à 3 cm dans la terre, si ce n’est pas sec, vous n’avez pas besoin de l’arroser.
Les orchidées ont aussi besoin d’humidité, vous pouvez donc utiliser un humidificateur pour prendre soin de vos plantes.
Pour rempoter une orchidée, vous devez normalement le faire tous les deux ans.
Faites attention aux cochenilles et aux pucerons qui peuvent affecter les orchidées : pensez à les vaporiser ou à utiliser un insecticide.
Quel est le secret pour garder vos orchidées en vie ?
Si ce n’est pas à cause du manque de lumière, du rempotage ou des arrosages que vos fleurs sont fanées, que le feuillage jaunit ou que vos orchidées sont abîmées, vous vous demandez sûrement pourquoi elle est dans cet état.
Ellen Mary, une experte en jardinage, a dévoilé son secret pour prendre soin des orchidées et les garder en vie le plus longtemps possible.
Elle explique que lorsque les orchidées meurent, c’est souvent parce qu’elles sont trop arrosées ou trop humides, et pas à cause du manque de lumière ou du rempotage. Si vous les arrosez trop et que l’eau s’accumule, leurs racines pourrissent.
Son secret de jardinage pour éviter que cela se produise est donc de mettre les orchidées une fois toutes les trois ou quatre semaines à tremper dans un bain d’eau.
Pour le faire, il vous suffit de remplir votre évier ou une bassine d’eau et de poser le pot de votre plante dedans, sans le cache-pot durant 10 minutes. Ce faisant, les racines vont absorber l’eau et s’hydrater sans mouiller le cœur de la plante.
Ensuite retirez le pot de la bassine et laissez l’excédent s’écouler avant de le remettre dans le cache-pot. Il faut noter également qu’il ne faut pas arroser l’orchidée par le haut ni que ses racines stagnent dans l’eau au risque de la faire pourrir.
Grâce à ces conseils d’entretien, votre plante d’intérieur fera de belles fleurs et restera en vie longtemps.