Jardinage

24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

Annonce
24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

Toutes les plantes ont besoin d’eau pour survivre.

Cependant, certaines plantes sont capables de se développer sans avoir besoin de beaucoup d’eau.

Annonce

Ces plantes sont idéales pour les régions sèches ou encore en cas de sécheresse prolongée.

Elles peuvent vivre sans que l’on en prenne soin pendant une bonne période. Pratique, n’est-ce pas ?

Voici notre sélection des 24 plantes les plus résistantes et qui peuvent vivre sans eau…ou presque. Regardez :

1. L’agave

L’agave stocke l’eau dans son feuillage épais. Il récupère l’eau grâce à ses racines profondes. La feuille a des arêtes vives et un look particulier.

C’est pourquoi les paysagistes l’utilisent souvent pour décorer les jardins, et bien sûr pour ses propriétés résistantes à la sécheresse.

2. Le bougainvillier

Le bougainvillier est le champion en matière de résistance à la sécheresse. C’est un arbuste très robuste qui se développe dans des conditions extrêmes et sur des terrains pauvres.

En plus, il est très facile à cultiver. Avec ses couleurs incroyables, c’est le roi des jardins et des terrasses.

3. Le pourpier

C’est une plante à fleurs colorées tolérante à la sécheresse. Elle se développe dans un sol pauvre et sec.

En raison de ses feuilles épaisses de plante grasse, le pourpier peut survivre longtemps sans eau et a besoin de chaleur pour se développer.

4. Le lithops

Le lithops est une plante grasse appelée aussi “pierres vivantes” ou encore “plante-caillou”. C’est une plante facile à garder et qui ne demande pas beaucoup de soins ni d’eau. On peut les cultiver aussi en intérieur.

5. La gaillarde

La gaillarde est une fleur couvrante qui ne demande pas d’attention particulière. N’importe qui peut la faire fleurir abondamment, même les jardiniers du dimanche. Il lui faut juste un endroit ensoleillé et un peu d’eau. Elle fleurit tout l’été et aussi à l’automne. Par contre, sachez qu’elle craint le gel.

6. La verveine

La verveine est un excellent couvre-sol qui se propage rapidement. Elle a besoin de températures élevées et de peu d’eau. On la trouve en plusieurs couleurs vives.

Elle fleurit en grappe du printemps à l’automne et toute l’année dans les climats chauds, mais là aussi elle craint le froid. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol bien drainé.

7. Le lantana

Le lantana est une plante tropicale rustique cultivée pour ses fleurs odorantes et colorées. Il fleurit tout au long du printemps et de l’été dans les régions chaudes.

Le lantana possède des fleurs rondes et très colorées. Il aime la chaleur et la sécheresse. C’est une plante peu exigeante qui peut être cultivée dans tout type de sol. Ces fleurs attirent les papillons, les abeilles et les colibris. On peut aussi la cultiver en pot.

8. Les giroflées

Connues pour leurs belles couleurs et leur parfum, les giroflées sont des vivaces de courte durée, des annuelles (dans les régions plus fraîches) ou des biennales.

Elles résistent bien à la sécheresse et nécessitent des arrosages occasionnels. Les fleurs apparaissent au printemps et en été par grappes. Mettez-les dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé.

9. Le laurier

Le laurier est un arbuste tropical qui fleurit énormément. Il produit de belles fleurs parfumées de différentes couleurs, comme le jaune, le rose, le rouge, le blanc ou le pourpre.

On sait qu’il s’adapte bien aux climats chauds et secs et se développe très bien dans les zones côtières. Il préfère le plein soleil, mais s’accommode de quelques heures d’ombre.

10. La saponaire

C’est une bonne couverture semi-persistante qui fleurit en été. Cet arbuste est originaire des régions montagneuses de l’Europe du Sud et est relativement résistant au froid.

Par contre, elle ne supporte pas le gel prolongé. Faites pousser cette plante si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos massifs. Elle aime les sols pauvres, ne nécessite ni arrosage ni engrais.

11. La sauge

Cette plante vivace et résistante à la sécheresse est réputée pour sa saveur aromatique.

Le meilleur moment pour la planter est lorsque le temps commence à se réchauffer après le gel. Elle adore le soleil et a de faibles besoins d’arrosage. Trop d’eau pourrait même la tuer rapidement.

12. Le coquelicot

Grâce à leurs couleurs vives, les coquelicots sont magnifiques dans un jardin ou un patio.

Pour cultiver des coquelicots, tout ce dont vous avez besoin est une exposition suffisante au soleil et des arrosages modérés.

13. La santoline

Cet arbuste a de jolies fleurs jaunes qui fleurissent dès la fin du printemps. Il a un feuillage gris-vert, a besoin d’un sol drainé et surtout de plein soleil.

14. Le sedum

Connu pour sa résistance à la sécheresse, il suffit de l’arroser une fois par semaine au printemps et en été et de temps en temps en hiver. Cette plante se développe bien dans tous les types de sols et adore le soleil.

Il existe de nombreuses variétés de sedums mais aucune n’est très exigeante. Vous pouvez choisir différents coloris de feuillages ou de fleurs.

15. La rose du désert

Aussi connue sous le nom de “Adenium”, cette plante est une plante grasse tropicale qui ne nécessite pas beaucoup d’eau.

Elle a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour prospérer. On la voit aussi parfois comme plante d’intérieur dans les climats plus frais.

16. La lavande

C’est une belle plante vivace connue pour ses fleurs odorantes. Elle ne nécessite pas de soins particuliers : facile à cultiver, tolérante à la chaleur et la sécheresse. Vous pouvez également planter la lavande dans un pot à la terre bien drainée car elle déteste l’excès d’eau.

17. La marguerite de Nouvelle-Zélande

Appelée “Rock Daisy” par les anglophones, elles portent bien son nom puisqu’elle adore les sols rocailleux. Ces plantes (Pachystegia) à fleurs prospèrent parfaitement sans soins et sans eau.

18. Le chardon à tête ronde

Une fois établis, les chardons à tête ronde tolèrent la sécheresse. Ils sont probablement les vivaces les plus résistantes de votre jardin. Leurs fleurs sont magnifiques, d’un bleu-violet hors du commun et durent de l’été au début de l’automne.

19. La coquelourde des jardins

La coquelourde des jardins, aussi appelée Lychnis, est très résistante à la sécheresse et très facile à cultiver.

Cette plante est également admirée pour son feuillage vert argenté. Elle peut survivre sans eau, ou avec un arrosage très parsemé en période de pleine chaleur.

20. La valériane rouge

Cette plante tolérante à la sécheresse possède de grosses grappes rondes de fleurs qui apparaissent à la fin du printemps. Elle a aussi un feuillage bleu-vert bien charnu.

Une fois établie, la valériane n’a pas besoin d’arrosages fréquents et elle est peu exigeante.

21. L’euphorbe

On retrouve ces plantes dans toutes les régions du monde sous différentes variétés et différentes couleurs.

Elles tolèrent facilement la pénurie d’eau et ne nécessitent pas d’attention particulière. Elles peuvent être éphémères ou vivaces annuelles.

22. La sauge russe

La sauge russe est vraiment admirable avec son feuillage argenté et ses belles fleurs de couleur lavande.

Cette plante, aussi appelée “lavande d’Afghanistan”, est résistante à la sécheresse et doit être plantée dans une position ensoleillée et bien drainée.

23. L’achillée millefeuille

L’achillée a de toutes petites fleurs et un feuillage décoratif qui ressemble aux fougères.

Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et s’adapte plutôt bien aux bordures, aux massifs rocailleux ou même en plein champ. Il lui faut simplement du soleil, un sol argileux bien drainé et un climat tempéré.

24. Les cactus et plantes grasses

Non seulement les cactus et les plantes grasses ont peu de besoins en eau, mais en plus, il n’y a pas besoin de les entretenir. En un mot, ils sont faciles à cultiver. Pendant les périodes de sécheresse, ces plantes rétrécissent et utilisent leur réserve d’eau. Il existe de nombreuses variétés de cactus et de plantes. Il n’y a plus qu’à choisir

Source : comment-economiser.fr