in

12 astuces à savoir pour que vos tomates poussent parfaitement

ASTUCE JARDIN |Il n’est pas aussi facile qu’on le croit de faire pousser des tomates, et sans être bien informé, nous risquons fort d’être déçus par notre maigre récolte. Évidemment, pour maximiser nos chances de réussite, on peut se documenter et mettre en pratique tous les trucs que l’on peut trouver.

D’une manière ou d’une autre, si l’on souhaite avoir de belles et bonnes tomates juteuses, il faut respecter certaines consignes. Eh oui, la culture de ces fruits rouges est quelque peu capricieuse, et faire fi des règles peut nous mener tout droit à l’échec! Vous ne souhaitez pas une récolte peu généreuse, n’est-ce pas?

Si vous suivez les 12 astuces décrites dans cet article, vous tirerez le meilleur de votre production, laquelle sera assurément abondante. Vous pourrez vous régaler à souhait avec de bonnes tomates, et ce, peu importe que vous les fassiez pousser au jardin ou en pot sur votre balcon.

Voici 12 astuces pour des tomates qui pousseront parfaitement :

1. Enterrez les racines le plus profond possible, ainsi qu’une bonne partie de la tige. Plantez cette tige de manière inclinée; elle se redressera d’elle-même. En enfouissant la tige, celle-ci produira des racines supplémentaires qui pourront renforcer votre plant.

2. Lorsque vous les plantez, veillez à espacer les pieds de tomates de 80 cm, leur permettant ainsi de bénéficier d’air et de lumière. Quand ils atteignent 60 cm, coupez les feuilles les plus basses jusqu’au milieu du plant pour éviter les maladies provenant du sol.

3. Juste avant la plantation, mettez des éléments organiques dans le fond du trou, tels des pelures de pommes de terre, du maïs, de l’ortie, des peaux de banane, des coquilles d’œufs, etc. Ces éléments nourriront les racines.

4. IMPORTANT! Dès le départ, protégez vos plants de tomates du vent avec des tuteurs, des cages grillagées, des tiges de bambou ou autres. Non seulement vos plants seront-ils protégés des vents forts, mais ils pousseront bien droit et seront suffisamment résistants pour soutenir le poids des tomates.

5. Le paillage de vos plants de tomates est essentiel. La paille protégera le pied et aidera à diminuer les mauvaises herbes. Qui plus est, elle permettra de maintenir une humidité utile lors des canicules.

image: aujardin.info

6. Pour accroître le goût de vos tomates et éloigner les insectes, associez-les avec du basilic, du persil, des soucis ou des œillets d’Inde. Surtout, évitez la proximité avec les choux et pommes de terre car ces plantations risquent d’attirer des insectes nuisibles aux tomates.

7. Il existe trois règles d’or à respecter pour arroser vos plants et les garder en santé:

1. N’arrosez jamais les feuilles, seulement le pied;

2. Arrosez lentement afin que l’eau descende bien jusqu’au bout des racines;

3. Privilégiez un arrosage régulier, sans excès. Trop d’eau d’un coup peut nuire à la formation des tomates.

8. L’éternel débat, doit-on enlever ou non les gourmands ? À vous de décider! Non essentielle, cette étape permet d’avoir de plus grosses tomates. Pour les ôter, pincez-les entre le pouce et l’index.

– Par contre, n’hésitez jamais à retirer les feuilles qui cachent les fruits du soleil.

– Une tomate verte, non mûre, tombe par terre? Placez-la à côté d’une banane ou d’une pomme dans un panier de fruits: elle deviendra rouge rapidement.

9. Les plants de tomates ont deux ennemis: les escargots et les limaces. Pour décourager ces bestioles sans les tuer, formez des barrières avec des anneaux de cuivre, tel qu’illustré sur la photo.

10. Si les feuilles jaunissent ou que vos plants sont chétifs, boostez-les avec un mélange de 3 litres d’eau et 1 c. à thé/café de sel d’Epsom (sulfate de magnésium). Arrosez-les avec ce mélange à toutes les 3 semaines.

11. Dans l’éventualité où vos plants feraient des fleurs plutôt que de produire des fruits, secouez délicatement et quotidiennement les fleurs. Pourquoi? En secouant les fleurs vous disperserez le pollen qui permet aux fruits de croître.

12. À l’automne, retirez de la terre les plants de tomates toujours gorgés de fruits. Prenez soin de gardez les racines et suspendez-les avec la tête en bas. Cette méthode permettra à la plupart des tomates de mûrir rapidement. Des tomates demeurent vertes? Cuisinez-les!

13. Voici d’autres astuces sur la culture des tomates, en vidéo :

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 VOTES: 1,75/5)
Loading...

Le Guide Pratique Pour Bien Associer les Légumes de votre Potager.

La Recette De La Pâte à Crêpes SANS Temps De Repos Enfin Révélée !