Jardinage

11 astuces pour que vos tomates poussent parfaitement

Annonce
11 astuces pour que vos tomates poussent parfaitement

Utilisée pour composer une salade, pour préparer une ratatouille, une pizza maison ainsi que diverses sauces, la tomate est un fruit qui s’intègre à merveille dans nos recettes. De par sa richesse en antioxydants et en vitamines E et C, elle offre à l’organisme des bienfaits considérables.

Mais les adeptes du jardinage savant que rien n’égale le plaisir de déguster des tomates fraîches cultivées chez soi.

Annonce

Si vous souhaitez vous adonner à cette activité agréable et faire pousser des tomates à la maison, suivez ces 11 astuces pour une culture réussie. Facile à cultiver et délicieuse à souhait, la tomate est un fruit-légume qui décore la maison de par sa couleur rouge flamboyante.

En sus, elle peut être plantée dans un pot ou au sein du potager. Amateurs de tomates biologiques, découvrez les étapes à suivre pour optimiser votre récolte.

commonsensehome

Choisir entre semer des graines ou acheter des plants de tomates

Avant d’entamer la plantation des tomates, il faut préparer le semis. Ceux qui bénéficient d’une serre chauffée peuvent démarrer leurs semis à partir de janvier, puis repiquer deux mois plus tard pour pouvoir récolter leurs fruits vers mai-juin.

Pour ceux qui n’en disposent pas, leurs semis doivent se faire au mois de mars, afin d’envisager une récolte de juillet à octobre. Si les tomates sont achetées en jardinerie, il est préférable de se procurer des plants en godets, de quinze centimètres de hauteur.

commonsensehome

Quand planter les tomates ?

Si vous avez préparé vos semis chez vous, vous avez dû sortir des plants en godet pour préparer la plantation.

Généralement, il est conseillé de planter les tomates deux mois après les semis. Il faut également vérifier que cette date annonce la fin des gelées. Selon la région où vous habitez (sud ou nord), le moment idéale de plantation variera. Dans le nord, la plupart des jardiniers commencent à installer leurs plants de tomates vers la fin du mois de mai. Dans le sud, il est possible de démarrer la plantation vers la fin du mois d’avril.

commonsensehome

Où faire pousser les tomates ?

Il est conseillé de ne pas planter les tomates au même endroit que l’année précédente ou à côté d’autres plantes de la même famille. En sus, les tomates ont besoin d’être plantées dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et de la pluie, pour pousser de manière optimale.

Ainsi, si vous cultivez vos tomates dans un pot, placez-le sur le rebord d’une fenêtre qui reçoit un maximum de soleil pendant la journée.

commonsensehome

De la plantation à la récolte

Pour réussir sa récolte de tomates, il existe 11 étapes à suivre scrupuleusement :

1.Commencez par vous procurer de jeunes plants de tomates

2.Plantez-les dans un endroit ensoleillé pour faire en sorte qu’ils soient exposés à la lumière du jour au moins 6 heures au quotidien

3.Si vous disposez d’un sol froid, vous pouvez le réchauffer en plaçant du paillis ou encore un couvre-sol d’aménagement paysager

4.Pour avoir un sol fertile et booster la croissance de vos plantations, vous pouvez y ajouter des matières organiques, des coquilles d’oeuf pour équilibrer le pH de votre compost ou encore du calcium

commonsensehome

5.Plantez les semis de tomates en profondeur puis couvrez-les de terre

6.Appliquez du paillis pour éviter les mauvaises herbes et garder vos fruits en bonne santé

7.Installez un tuteur à tomates pour préserver votre plantation

8.Ajoutez des plantes qui accompagnent la tomate pour booster son développement : le chou, le concombre, le basilic et la carotte

9.Arrosez régulièrement la tomate en comptant un litre d’eau par tomate quotidiennement

10.Pendant que la plante pousse, éliminez les mauvaises herbes

11.Récoltez les tomates lorsqu’elles sont bien mûres et conservez-les à température ambiante.

Vous aimez cette astuce Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

Source : santeplusmag.com