Annonce
in

Verrine façon tarte au citron meringuée au Thermomix

La verrine façon tarte au citron meringuée au Thermomix est une version originale et plus facile à préparer que la recette traditionnelle. Outre une plus grande rapidité pour la cuisiner, cette recette offre l’avantage de restituer le même goût qu’une tarte au citron, sans allumer votre four… Idéale pour servir comme petits entremets en fin de repas, ou pour garnir un buffet de fête !

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Annonce

INGRÉDIENTS :

Pour le fond sablé :

250 g de sablés breton (ou de speculoos)

Pour la crème citron :

150 g de jus de citron
150 g de sucre
80 g de beurre
3 œufs
2 feuilles de gélatine
1 c. à soupe de fécule de maïs

Pour la meringue italienne :

120 g de sucre
3 blancs d’œufs
10 g de fécule de maïs
1 c. à café de jus de citron

PRÉPARATION :

Mixez les biscuits dans le bol du Thermomix en donnant plusieurs impulsions de Turbo, jusqu’à obtenir la consistance plus ou moins fine que vous voulez. Garnissez le fond des verrines avec cette chapelure sucrée.

Pour la crème citron, mettez la gélatine dans un bol d’eau froide. Versez le jus de citron dans le robot. Ajoutez le sucre et les œufs. Faites cuire 5 min, 80 °C, vitesse 3. Ajoutez ensuite le beurre et la fécule. Mixez 1 min, 80 °C, vitesse 3, avant d’ajouter la gélatine essorée, puis de mixer de nouveau : 30 sec, vitesse 5. Laissez refroidir puis mettez dans une poche au réfrigérateur. Garnissez ensuite la verrine avec la crème citron froide.

Pour la meringue italienne : mettez le sucre et la fécule de maïs dans la cuve du robot propre et sec. Mixez 10 sec, vitesse 9. Insérez le fouet, ajoutez les blancs d’œufs et le citron puis fouettez 6 min, 70 °C, vitesse 3,5. Mettez la meringue italienne dans une poche et garnissez le dessus des verrines.

Idée déco pour votre verrine façon tarte au citron meringuée au Thermomix : saupoudrez la meringue avec de la poudre alimentaire dorée ou argentée, ou bien parsemez de zeste de citron. Enfin, vous pouvez suivre la méthode traditionnelle et passez la surface de la meringue italienne avec un chalumeau.

Recette Salade de Cobb

Blanquette de veau au Thermomix